Départ de Kasper Holten, directeur du Covent Garden

Par Jean Michel Pennetier | mer 09 Décembre 2015 | Imprimer

Le Royal Opera de Londres vient de l’annoncer : Kasper Holten, nommé en 2011 pour un contrat de 5 ans, ne renouvellera pas celui-ci à la tête de l’institution britannique. Les raisons évoquées sont purement personnelles : Kasper Holten vient d’avoir un enfant et préfère que celui-ci soit éduqué au Danemark, dans son pays d’origine, à proximité de sa famille. Il quittera donc définitivement Covent Garden en mars 2017.

Quoique loin d’être achevé, son mandat aura été marqué par une diversification du répertoire et l’arrivée de metteurs en scène modernistes comme Stefan Herheim (pour de splendides Vêpres siciliennes) ou Martin Kušej (pour un Idomeneo contreversé). En revanche, les distributions vocales sont devenues sensiblement moins prestigieuses. Holten avait lui-même mis en scène Eugène Onéguine, Don Giovanni, L’Ormindo et Król Roger et signera une nouvelle production des Meistersinger avant son départ.

S’il se trouve un candidat parmi nos lecteurs, qu’il sache qu’il peut postuler car le successeur de Kasper Holten n’est pas encore trouvé.

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.