Emöke Baráth et Valer Sabadus : les amants magnifiques de Cavalli

Par Bernard Schreuders | jeu 16 Octobre 2014 | Imprimer

Après sa résurrection au festival d’Aix en 2013 puis la reprise du spectacle à Versailles ou à Lille, faut-il encore présenter l’Elena de Cavalli ? Réjouissons-nous plutôt que cet « opéra du travestissement et du rapt amoureux » (O. Lexa), chef-d’œuvre de la deuxième manière du Vénitien, ait émergé d’un sommeil de plus de trois siècles et soit désormais disponible en DVD. Certes, la mise en scène de Jean-Yves Ruf ne déborde pas d’imagination, mais les caméras de Corentin Leconte flattent sa direction d’acteur et multiplient les plans rapprochés sur les amants magnifiques incarnés par Emöke Baráth (Hélène) et Valer Barna-Sabadus (Ménélas travesti en amazone). Si, à l’écran, l’œil se laisse moins facilement abuser, pour l’oreille, en revanche, le trouble demeure entier et les voix enlacées, d’une irrésistible sensualité. A côté de valeurs sûres et de fidèles de La Cappella Mediterranea (Fernando Guimarães, Mariana Flores, Emiliano Gonzalez-Toro, Rodrigo Ferreira), la production aixoise offrait aussi de superbes prises de rôle à de jeunes pousses gorgées de sève et de talent, telles Anna Reinhold. Inlassable défricheur du Seicento, Leonardo García Alarcón signe une réalisation magistrale, raffinée, inventive mais sans excès, toujours au service du texte et des affects et nous avons hâte de le retrouver chez Cavalli – un rendez-vous est d’ores et déjà pris, mais nous ne pouvons en dire plus … pour le moment.

Francesco Cavalli, Elena. Emöke Baráth, Valer Barna-Sabadus, Fernando Guimarães, Solenn’Lavanant Linke, Rodrigo Ferreira, Emiliano Gonzalez-Toro, Anna Reinhold, Scott Conner, Mariana Flores, Majdouline Zerari, Brendan Tuohy, Christopher Lowrey, Job Tomé. La Cappella Mediteranea. Leonardo García-Alarcón. Mise en scène de Jean-Yves Ruf.
 2 DVD (02:57:20) Ricercar 346 En collaboration avec Bel Air Media et le Festival d’Aix-en-Provence.

 

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.