Forum Opéra

Face à des recettes de billetterie insuffisantes, le Met puise dans les réserves

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
31 janvier 2024

Infos sur l’œuvre

Détails

Le fonds de dotation du Metropolitan Opera de New-York, une enveloppe d’environ 300 millions de dollars alimentée par les dons de généreux mécènes, est sérieusement mis à contribution ces temps-ci. Après un retrait de 30 millions de dollars la saison passée, ce sont 40 millions de dollars que le directeur de l’institution, Peter Gelb, a retiré ce mois-ci, selon un article du New York Times.

Une décision difficile mais nécessaire, pour pallier les recettes décevantes d’une billetterie en berne : « les défis sont plus grands que jamais », selon Peter Gelb, pour qui « la seule solution est de se réinventer ». A cet égard, on ne saurait reprocher au Metropolitan Opera son conservatisme ou son immobilisme : modernisation du répertoire (17 opéras contemporains prévus dans les cinq prochaines saisons), réduction du nombre de représentations (194 en 2023-2024 contre 215 en 2022-2023), poursuite des diffusions de spectacles dans les cinémas du monde entier, avec Carmen tout récemment, activisme du directeur musical, Yannick Nézet-Séguin, qui a emmené l’an dernier l’Orchestre du Metropolitan Opera dans sa première tournée européenne depuis des lustres,…  Jeter un oeil sur la plateforme de réservation du Met ou sur les taux de remplissage observés cette année (87% pour La Flûte Enchantée, 78% pour The Life and Times of Malcolm X d’Anthony Davis, mais seulement 64% pour Tannhäuser et 56% pour Un Bal Masqué, malgré des distributions souvent luxueuses) ne permet pas encore de conclure à la réussite de cette stratégie, mais l’on ne peut que souhaiter que la saison prochaine, avec ses six opéras contemporains et ses tubes concentrés sur les week-end, constitue le début d’une renaissance pour cette institution qui, depuis 141 ans, donne le la sur la scène lyrique mondiale.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
>
The auditorium of the Metropolitan Opera House in New York City. Photo: Jonathan Tichler/Metropolitan Opera

Infos sur l’œuvre

Détails

>

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Enfin de quoi se réjouir des JO !
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]