Forum Opéra

Franz Welser-Möst claque la porte de l’Opéra de Vienne

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
5 septembre 2014
Franz Welser-Möst claque la porte de l’Opéra de Vienne

Infos sur l’œuvre

Détails

Telle une crise de régime, la nouvelle fait du bruit au pays de l’opéra-roi : le directeur musical de l’Opéra de Vienne Franz Welser-Möst, qui était entré en fonction en tandem avec le directeur français Dominique Meyer en 2010, annonce sa démission avec effet immédiat. Interrogé par l’Austria Presse Agentur sur les raisons de ce divorce soudain, le chef autrichien invoque des « divergences sur les orientations artistiques » de l’institution, citant notamment « le choix des chanteurs et des chefs d’orchestre ». Il se retire en conséquence des 34 représentations de la saison 2014/2015, notamment deux nouvelles productions de Rigoletto et d’Elektra, qu’il devait diriger. De son côté, le directeur de la Staatsoper a regretté une « grande perte » pour l’institution et une « annonce très douloureuse d’un point de vue personnel ».

Le divorce soudain entre Franz Welser-Möst et Dominique Meyer, inattendu tant les deux personnalités ne sont pas habituées à ce genre de flamboyants coups d’éclat, intervient par ailleurs dans un contexte délicat pour le paysage culturel autrichien. En mars, le directeur du Burgtheater Matthias Hartmann avait été débarqué par le Ministre de la Culture, tandis que Dominique Meyer a déjà à plusieurs reprises – et dernièrement dans une interview du 2 septembre au journal Standard – exprimé ses désaccords avec le gouvernement concernant le budget alloué à son institution. Confronté à un déficit financier important, le directeur de la Staatsoper avait annoncé une augmentation du prix des billets et la fermeture du musée de l’Opéra.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Franz Welser-Möst et Dominique Meyer © DR

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

De superbes Vêpres imaginaires, aussi ferventes que jubilatoires
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

L’édition 2025 sera placée sous le signe de « la mutabilité inéluctable de toute chose ».
Brève
[themoneytizer id="121707-28"]