Forum Opéra

Hänsel und Gretel bientôt à l’affiche à Bayreuth ?

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
22 juillet 2024

Infos sur l’œuvre

Détails

A Bayreuth il se passe toujours quelque chose ! Surtout quand on se rapproche de l’ouverture des Festspiele. Et c’est donc à quelques jours de cet événement que la ministre de la culture bavaroise, Claudia Roth (qui fait partie des « Grünen », parti écologiste) a choisi de jeter un pavé dans la mare, à l’occasion d’une rencontre avec la presse bavaroise. « Le festival n’est plus ce qu’il était. Nous ne sommes plus à l’époque où il fallait parfois attendre de nombreuses années pour obtenir un billet. Dans l’ensemble, Bayreuth devrait devenir plus diversifiée, plus colorée et plus jeune ». Qui plus est, la ministre plaide pour que d’autres œuvres, hors répertoire wagnérien, soient données à Bayreuth. Elle cite notamment Hänsel und Gretel  qui est, selon elle, « un opéra issu de la tradition wagnérienne ».
Derrière ces critiques, il y a de toute évidence une attaque contre Katharina Wagner, arrière-petite fille du compositeur, qui dirige seule le festival depuis 2015. « Il y a vraiment beaucoup de réformes à faire sur la Colline verte », a ajouté Claudia Roth, appelant à « créer les conditions générales pour des mises en scène artistiquement attrayantes », ou encore à « réorganiser le festival de manière à ce que des performances artistiques de haut niveau puissent être réalisées ». Tout le monde aura traduit que la dernière production du Ring par Valentin Schwarz, assez unanimement décriée, n’a guère trouvé grâce à ses yeux.
Claudia Roth déplore aussi que la composition du public « ne reflète pas notre société diversifiée et métissée ». D’autre part, « les jeunes sont eux aussi nettement sous-représentés. Il y a clairement un besoin de rattrapage dans ce domaine. La direction du festival devra redoubler d’efforts pour séduire un public plus jeune dans les années à venir ».
Rappelons que le mandat de Katharina Wagner arrive à expiration en 2025. Georg von Waldenfels, président du conseil d’administration du festival, a annoncé que des discussions sur une éventuelle prolongation du contrat de la directrice se tiendront l’année prochaine. Toutefois Claudia Roth ne considère pas comme impératif que la direction du festival reste dans les mains de la famille Wagner, ce qui est le cas depuis la création du festival en 1876.
L’édition 2024 débutera le jeudi 25 juillet par une représentation de Tristan et Isolde, dirigée par Semyon Bychkov avec Andreas Schager et Camilla Nylund dans les rôles-titres. Forumopéra rendra compte de cet événement.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
© Festival de Bayreuth

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Prégardien / Bezuidenhout Die Schöne Müllerin
Quête de sens et de liberté
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]