Forum Opéra

La Barbe frappe encore à Paris

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
25 mars 2013
La Barbe frappe encore à Paris

Infos sur l’œuvre

Détails

Comme à l’Opéra de Paris dimanche 17 mars (voir brève), le groupe d’action féministe La Barbe s’est invité samedi dernier à la présentation de la nouvelle saison de la Salle Pleyel. Autre institution musicale parisienne, mêmes griefs : « 96 % de la musique que nous entendons a été écrite par des hommes ; 89 % des compositeurs vivants déclarés sont des hommes ; 76 % des musiciens interprètes sont des hommes ; parmi les professions culturelles, les compositeurs et les musiciens interprètes remportent la palme de la masculinité ». Et à propos de Pleyel plus particulièrement, « quand on analyse les postes de direction musicale de l’ensemble des formations accueillies la saison prochaine, sur 102 noms prestigieux, 99 sont masculins ». Comme à l’Opéra de Paris toujours, le public semble avoir eu du mal à adhérer aux déclarations de nos barbues. « Il est indéniable que les hommes ont un talent musical supérieur aux femmes ! ». s’est écriée, outrée, une dame dans l’assistance. La suite au Théâtre des Champs-Elysées et à l’Opéra-Comique, qui vont présenter leur saison 2013-2014 dans les jours à venir ? [Christophe Rizoud]

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

L’arbre généalogique de Wagner
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :