La Fondation Royaumont au secours des artistes

Par La Rédaction | jeu 28 Janvier 2021 | Imprimer

Malgré la crise, la Fondation Royaumont ne chome pas et maintient des activités tous azimuts pour soutenir les artistes (voir le communiqué ci-dessous).

 


 

Malgré le contexte de crise sanitaire qui impacte durement la Fondation Royaumont, les résidences et formations d’artistes se maintiennent à l’abbaye. Plus que jamais, la Fondation continue d’accompagner les artistes dans leurs projets, les aide à se former et à s’insérer professionnellement.
L’année 2021 marque le redéploiement des musiques vocales avec le lancement d’un nouveau Pôle Voix et Répertoire. Au-delà des dispositifs déjà existants d’ensembles en résidence à l’abbaye et du programme incubateur, la Fondation a mis en place un nouveau parcours professionnalisant pour les chanteurs, instrumentistes et chefs du répertoire vocal.
Voici les principales spécificités :
auditions internationales permettant de sélectionner 120 stagiaires des métiers du chant accueillis chaque année lors de 120 jours de formation par an.
- proposition d’un parcours de formations permettant à des jeunes artistes de se perfectionner ou de s’initier à des répertoires allant du Moyen-Âge au XXème Siècle
- invitation d’artistes pédagogues parmi les plus grands spécialistes de leur répertoire : Véronique Gens, Patrizia Bovi, Stéphane Degout, Christoph Prégardien, Kristian Bezuindehout…
croisement des disciplines : mélodie et peinture, polyphonie et philosophie, Ars Nova et patrimoine architectural médiéval, opéra et sciences sociales…
- résidences à la bibliothèque musicale de Royaumont réunissant artistes et musicologues (session sur Saint-Saëns) à partir des fonds de partitions.
- formations répondant aux enjeux des différents répertoires l’opéra abordé sous un angle de travail scénique (Agrippina avec Mariame Clément en 2021), Académie Orsay-Royaumont lancée en 2018 avec le Musée d’Orsay, direction de chœur, mélodie et quatuor à cordes, polyphonie vocale…
- mise en avant de répertoires méconnus : programme de musiques médiévales à travers un réseau de partenaires européens (Suisse, Italie).
auditions tremplins permettant à une cinquantaine de lauréats de se faire connaître des directeurs musicaux d’orchestres et ensembles partenaires : Orchestre Régional de Normandie, Orchestre de Picardie, Orchestre de chambre de Paris, Talens Lyriques, Correspondances…
engagement de lauréats au Festival de Royaumont ou hors les murs (50 dates par an en France et à l’étranger : Wigmore Hall, Salle Bourgie de Montréal, Barcelona Lied Festival…), production discographique (1 CD de lauréats par an).
productions lyriques : 1 production d’opéra par an. En 2021 : Pelléas et Mélisande mis en scène par Moshe Leiser et Patrice Caurier avec des jeunes chanteurs dans la version avec un piano, dans des lieux qui ne programment pas régulièrement du lyrique (scènes nationales).
formation à la médiation (ateliers théoriques et mise en pratique dans le cadre du festival de Royaumont et sur le temps scolaire).

 

Calendrier des prochains évènements

- Formation Mahler avec Thomas Hampson du 28 au 31 janvier 2021

- Formation d'initiation à la musique médiévale avec Marc Mauillon les 30 et 31 janvier 2021 

- Formation Mélodie française avec Stéphanie d’Oustrac et Pascal Jourdan du 2 au 7 février 2021

- Formation Lied avec Christoph Prégardien et Julius Drake du 10 au 18 mars 2021

Sortie du Cd « Carte postale » des lauréats Orsay-Royaumont chez B Records (janvier 2021)

 

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager