La vie reprend ses droits à l'Opéra National de Lorraine

Par Camille De Rijck | mer 17 Juin 2020 | Imprimer

Si certaines maisons ont étonné par leur silence, pendant le confinement, d'autres sont parvenues à entretenir la place de la musique au coeur de la cité. Pendant ces longues semaines, l'Opéra National de Lorraine s'est naturellement placé dans cette seconde catégorie. La série On joue chez vous ! a vu des musiciens de l'orchestre et des employés du théâtre prendre directement contact, par téléphone, avec les abonnés lorrains pour créer ce que l'institution appelle "des moments musicaux et humains personnalisés". Mieux, ces instants privilégiés se sont prolongés à travers des concerts pour le personnel soignant, dans les EPHAD et au sein de certaines associations. Enfin, commande a été passée à plusieurs artistes - vidéastes, dessinateurs, écrivains et vaines - de petits films décrivant leur rapport intime à l'art lyrique. Cette série intitulée [Continuer…] est disponible en ligne (voir, par ailleurs, ci-dessous). 

La vie musicale, quant à elle - la vraie vie musicale, avec un public de chair et de sang et des musiciens de boyaux et de cordes -  reprendra dès le 22 juin, à travers une série de concerts baptisée Nocturnes de l'opéra et disséminée aux quatre coins de la ville. Si la part lyrique de ces retrouvailles semble très limitée (on notera que les instruments dont l'inocuité aérosole a été démontrée prédominent), on se réjouira d'un concert Puccini / Rossini le 23 juin et du retour à la scène de Véronique Gens dans les Rückert-Lieder les 25 et 26 juin. Le programme complet de ces soirées est disponible sur le site de l'Opéra National de Lorraine. La saison nouvelle, quant à elle, sera présentée ce 17 juin à 18h sur le même site. 

Un extrait de la série [Continuer…]

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.