Forum Opéra

Les années grecques inconnues de la Callas sur France 5

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
7 décembre 2023

Infos sur l’œuvre

Détails

A l’occasion de sa soirée Maria Callas, le vendredi 8 décembre, France 5 diffuse à 23h30 Mairi, Marianna, Maria – Les années grecques inconnues de la Callas, un documentaire sur les années de formation de celle que l’on ne surnommait pas encore « la divine ».

Née à New York il y a 100 ans, le 2 décembre 1923 (nul ne peut désormais l’ignorer), la jeune Sophia Cecilia Kalogeropoulos débarque au port de Patras à Athènes en mars 1937. En Grèce comme aux Etats-Unis, sa mère Evangelia, séparée de son mari, continue de prendre en main le destin de sa fille. Myope, mal dans son corps, mal dans sa vie, moquée de ses camarades, Maria se réfugie dans l’étude acharnée du chant et finit par intégrer fin 1939 le classe d’Elvira de Hidalgo au Conservatoire d’Athènes. La suite de l’histoire est connue. Elle nous est ici contée à l’aide de témoignages et d’images d’archives souvent inédites, sans cependant renouveler un propos dont s’est emparé depuis la légende, entretenue par Evangelia autant que par Maria, chacune à leur manière. Pour un autre regard sur la jeune Callas, la lecture de la monographie de Jean-Jacques Groleau, récemment publiée aux éditions Actes Sud, reste recommandée.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Maria Callas © DR

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

L’arbre généalogique de Wagner
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :