Forum Opéra

Les étranges horizons d’Alexander Neef

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
20 mai 2020
Les étranges horizons d’Alexander Neef

Infos sur l’œuvre

Détails

Alexander Neef n’a « jamais autant travaillé » que depuis le début de la crise sanitaire. C’est ce qu’il déclare dans une interview au magazine Paris Match. Une interview certainement donnée en visioconférence, mode opératoire de son travail quotidien. Les horizons que le futur directeur de l’Opéra de Paris y dessine sont bien étranges. Il revient sur l’ampleur de la crise qui a mis les théâtres et la création à l’arrêt, dresse les différences entre les modèles nord-américains, assis sur le mécénat, et ceux européens largement subventionnés et argue de l’importance des diffusions en streaming pour maintenir le lien avec le public voire élargir celui-ci, un écran à domicile lui apparaissant comme moins intimidant qu’une sortie à l’opéra. Pour autant, il entend les critiques adressées par les artistes qui ne voient pas la rétribution de ces diffusions gratuites, un dossier à prendre à bras le corps comme Sylvain Fort le demandait dans son dernier éditorial dans ces colonnes. Les projets, même hypothéthiques, qu’il pourrait avoir pour l’Opéra de Paris ne sont pas abordés, tout au mieux retrouve-t-on des considérations proches de celles qu’il nous livrait, autour de l’art qui « peut inter-réagir à la réalité de ce que vivent les gens ».

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Alexander Neef (© Canadian Opera Company)

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Des voix de la nature, des magiciennes de l’Olympe aux enfers jusques aux rives du Siècle d’or
Brève