Les Ministères de la Culture et du Travail répondent conjointement aux intermittents et salariés du milieu culturel

Par Audrey Bouctot | jeu 19 Mars 2020 | Imprimer

La décision tant attendue par les artistes et professionnels du milieu culturel est enfin arrivée.

Le Ministère de la culture et le Ministère du Travail ont annoncé conjointement la mise en place de mesures exceptionnelles en soutien au secteur, particulièrement fragilisé par les annulations en série liées aux fermetures préventives pour cause de coronavirus.

La période s’étirant du  15 mars à la fin du confinement sera neutralisée dans le calcul de la période de référence ouvrant droit à l’assurance chômage et droits sociaux pour les intermittents ainsi que pour le calcul des indemnités chômage actuellement perçues par les intermittents et artistes sans emploi.

Enfin, le Ministère de la culture réfléchit avec les partenaires sociaux à l’accompagnement spécifique à mettre en place pour soutenir la reprise d’activité à la fin de l’épidémie.

Les modalités pratiques restent à définir et cela ne règle pas le problème du paiement des contrats annulés mais c'est un début encourageant.

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager