« Liceu + », la nouvelle plateforme de streaming du Liceu, est née !

Par Marie-Laure Machado | ven 19 Novembre 2021 | Imprimer

Diffusions d’opéras, de concerts et de récitals en direct, VOD, podcasts, contenus spécifiques sur les spectacles de la saison en cours... voici le beau programme que nous propose le Gran Teatre del Liceu de Barcelone sur sa nouvelle plateforme de streaming gratuite « Liceu+ ». Fêtant cette année ses 175 ans d’existence, le théâtre nous offre aussi les « Liceu Essentials », série de ses opéras et moments historiques. Premier live, ce 21 novembre à 17h, avec  Gustavo Dudamel dirigeant l’Orchestre de l’Opéra National de Paris, dans un programme Ravel, Mozart et Berlioz.


 

Liceu+ , la nouvelle et ambitieuse plateforme de streaming du Gran Teatre del Liceu, a annoncé aujourd'hui [16 novembre, NDLR] le lancement de sa première étape pour offrir le contenu audiovisuel de l'entreprise de manière fonctionnelle et attrayante. Développée par le Groupe MEDIAPRO, l'objectif principal de Liceu+ est de fournir un contenu accessible à tous et ainsi contribuer à rendre l'opéra plus accessible, tout en complétant l'expérience par de l'opéra en direct, en proposant à la demande un contenu spécifique des représentations de la saison, ainsi que des entretiens approfondis, podcasts, projets sociaux et éducatifs, entre autres fonctionnalités.

La plateforme proposera également des diffusions streaming d'autres événements organisés au théâtre, notamment des conventions, des sessions de formation, des conferences, des concerts et récitals, avec l'événement inaugural ce 21 novembre, où tous les inscrits pourront profiter de la performance en direct du maestro Gustavo Dudamel. avec l'Orchestre de l'Opéra National de Paris sur la scene du Gran Teatre. Cet événement gratuit marque également le premier concert international de Dudamel en tant que nouveau Directeur Musical de l'Opéra de Paris, dans un programme spectaculaire combinant Ravel, Mozart et Berlioz.

[...] 

Le contenu du Liceu+ sera gratuit pour tout le monde lors de l'inscription et les membres du Liceu pourront y accéder en utilisant le même mot de passe que celui requis pour se connecter à l'espace personnel.

Liceu + est un projet rafraîchissant et dynamique avec de nouvelles réalisations au cours de la saison, conformément au programme du Teatre, et ces prochaines étapes de la plate-forme seront présentées plus tard cette saison.

Lycée + fonctionnalité

Liceu+ a été développée par le secteur plateforme streaming du groupe MEDIAPRO et fait partie du département Innovation, car plateforme de contenu audiovisuel numérique hautement personnalisé créée à l'aide des dernières technologies du Gran Teatre del Liceu.

[...] 

Liceu + est disponible en catalan, espagnol et anglais, avec des sous-titres également disponibles dans ces trois langues, en dehors de la langue originale dans laquelle ils sont enregistrés. Quant aux podcasts, ils seront disponibles en catalan et en espagnol.

Le projet audiovisuel du Liceu

Le projet audiovisuel du Gran Teatre del Liceu est une idée centrale axée sur la promotion et la diffusion de la culture lyrique, l'internationalisation de la programmation artistique du Teatre, l'accessibilité à l'opéra sur tous les territoires et un pilier essentiel sur lequel repose l'avenir de l'institution.

Le Gran Teatre est l'un des théâtres pionniers au monde dans la diffusion d'opéras en direct dans les cinémas. Depuis la première diffusion de La Traviata en 2001, des centaines de théâtres à travers le monde ont pu profiter des meilleures productions du moment : Lucia di Lammermoor (décembre 2015), I Capuleti ei Montecchi (juin 2016), Macbeth (octobre 2016) 2016), Rigoletto (avril 2017), Un ballo in maschera (octobre 2017), Roméo et Juliette (février 2018), L'italiana in Algeri (décembre 2018), La Gioconda (avril 2019), Doña Francisquita (novembre 2019) et Aïda(janvier 2020). La pandémie est devenue une excellente occasion pour le Liceu d'ajouter à ses enregistrements et productions, y compris De Carmen Amaya un concert d' Estrella Morente avec le chef d'orchestre maestro Josep Pons. L'enregistrement de haute qualité a été réalisé par Igor Cortadellas et comprenait 12 caméras. L'un des autres jalons audiovisuels pendant le confinement a été la vidéo virale # HoraDeVèncer, également réalisée par Cortadellas. Cette pièce audiovisuelle multi-écrans est le résultat d'heures de connexions en visioconférence avec 142 artistes interprétant Nessum Dorma de Turandot .

A propos de MEDIAPRO : MEDIAPRO est un groupe leader du secteur audiovisuel européen, unique dans l'intégration de contenus audiovisuels, la production et la distribution, avec une activité mondiale à travers ses 56 bureaux sur 4 continents. MEDIAPRO apporte la créativité et les solutions techniques nécessaires pour concevoir, produire et diffuser tout projet audiovisuel ou multicanal aux quatre coins du globe. A travers le domaine Innovation, le Groupe est leader du secteur eSports avec Liga de Videojuegos Profesional (LVP), la plus grande organisation eSports de langue espagnole ; et UBEAT, un service multiplateforme d'eSports et de divertissement. et VISYON, une entreprise pionnière dans la création de solutions technologiques immersives, y compris la réalité virtuelle, augmentée et mixte, et les domaines de l'innovation d'entreprise et des plateformes audiovisuelles.

 

 

 

 

 

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager