Liège prépare l'après Mazzonis

Par La Rédaction | ven 19 Février 2021 | Imprimer

L'Opéra Royal de Wallonie-Liège se met en ordre de marche pour se doter au plus vite d'un successeur à Stefano Mazzonis du Pralafera, son directeur général et artistique, décédé soudainement il y a quelques jours Un concert hommage à ce dernier sera diffusé en streaming le 7 mars prochain à 15h, en direct du Théâtre Royale de Liège (voir communiqué ci-dessous). 


Sous la Présidence de Willy Demeyer, le Conseil d’Administration de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège s’est réuni à deux reprises depuis le décès soudain de Stefano Mazzonis di Pralafera survenu le 7 février dernier.

Avant toute autre considération, les membres du Conseil d’Administration tiennent à remercier les milliers de personnes qui ont tenu, par leurs témoignages, par leurs messages, par leurs fleurs, à rendre hommage à la personnalité et au travail remarquable accompli par notre Directeur Général et Artistique pendant ces 14 années au sein de cette Maison.

Afin d’honorer sa mémoire, le Conseil d’Administration a décidé de la tenue d’un concert hommage à Stefano Mazzonis qui sera diffusé en streaming le 7 mars à 15h, en direct du Théâtre Royal de Liège. 

Le Conseil d’Administration a également décidé de poursuivre et d’accélérer la procédure de sélection d’une nouvelle Direction Générale et Artistique.

Pour rappel, cette procédure lancée en décembre 2020, a retenu la date du 15 mars comme échéance pour le dépôt des candidatures.

Cette date restera bien évidemment inchangée mais la décision finale, qui était initialement programmée courant juin, sera prise dès le mois de mai afin de doter au plus vite l’Opéra Royal de Wallonie-Liège d’une succession à Stefano Mazzonis.

D’ici à son entrée en fonction, l’Opéra Royal de Wallonie-Liège doit continuer à assurer ses missions.

C’est la raison pour laquelle le Conseil d’Administration a pris plusieurs décisions pour faire face à la situation inédite dans laquelle se trouve l’institution.

Pour ce faire, le Conseil d’Administration a décidé de confier des tâches particulières à plusieurs de ses forces vives en interne.

Dans ce cadre, Monsieur Pierre Gilissen, administrateur depuis de longues années au sein de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège, s’est vu déléguer la gestion journalière de l’institution.

Le Conseil d’Administration a également chargé Monsieur Jean-Christophe Peterkenne, lui aussi administrateur depuis de nombreuses années, de coordonner les travaux du Comité de Direction. 

Enfin, le Conseil d’Administration remercie chaleureusement et renouvelle toute sa confiance au Maestro Speranza Scappucci dans son rôle important à la Direction musicale de la Maison.

Ainsi, grâce à son personnel de grande qualité et à cette organisation mise sur pied pour quelques mois, le Conseil d’Administration est convaincu que la Maison « Opéra Royal de Wallonie-Liège » passera ce cap très particulier de son histoire bicentenaire.  

 

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.