Forum Opéra

Londres : censure pour la dernière nuit des Prom’s ?

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
24 août 2020
Londres : censure pour la dernière nuit des Prom’s ?

Infos sur l’œuvre

Détails

Selon des informations de la presse britannique, les hymnes traditionnels britanniques Rule, Britannia (1740) de Thomas Arne, et Land of Hope and Glory d’Edward Elgar, extrait de Pomp And Circumstance March No. 1 (1901), pourraient être exfiltrés de la dernière nuit des BBC Proms. La BBC craint que ces chants clairement patriotiques ne soient jugés comme une provocation face au mouvement Black Lives Matter. Ces ouvrages figurent traditionnellement au programme du dernier concert de la saison. Ils sont systématiquement repris par le public du Royal Albert Hall, qui ne manque alors pas d’agiter force drapeaux. Nous laisserons nos lecteurs juger d’eux-mêmes du caractère éventuellement raciste de l’un et l’autre hymnes. Partisane du mouvement Black Lives Matter, Dalia Stasevska, qui dirigera cette dernière nuit des Proms le 12 septembre, considère que l’absence de public rend le moment opportun pour éliminer ces œuvres du programme. En effet, la chef finlandaise ne peut craindre des réactions négatives d’un public absent, et de toute façon de moins en moins populaire (ces dernières années, pour obtenir une place pour le dernier concert, il était plus efficace de s’abonner à des séries complètes). Compte tenu des restrictions dues au COVID, les formations musicales seront également réduites : la moitié des 80 musiciens d’orchestre et 18 chanteurs quand l’effectif habituel dépasse la centaine.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
©  Jean Michel Pennetier

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

De superbes Vêpres imaginaires, aussi ferventes que jubilatoires
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]