Maria by Callas : pourquoi, pour qui…

Par Christophe Rizoud | mar 12 Décembre 2017 | Imprimer

Des images diffusées par la presse aux photos insérées dans des ouvrages biographiques, des nombreux documentaires télévisés aux rares captations filmées, on pensait avoir tout vu de la Callas. Et voilà qu’un jeune inconnu, Tom Volf, fasciné par la cantatrice, parvient au terme d’un incroyable jeu de piste à exhumer un nombre considérable d’inédits visuels, sonores et écrits. De cette somme, que faire ? Révéler la femme derrière la chanteuse, donner à comprendre intimement une vérité que le mythe entretenu par de discutables témoignages – biographies, films, pièces de théâtre… – a fini par déformer, bref laisser Maria expliquer Callas, et inversement. Comment ? Au moyen de trois livres*, d’une exposition jusqu’au 14 décembre à La Seine musicale et d’un film, Maria by Callas, en salle demain 13 décembre, où se succèdent chronologiquement, plus ou moins bien enchainées, ces émouvantes archives qu’on a eu la mauvaise idée de souvent coloriser (sans doute animé par la volonté de coller au plus près la réalité – l’enfer est pavé de bonnes intentions). Une interview, elle aussi inédite, de la soprano par David Frost réalisée en 1970, rythme le défilé d’images. « Vissi d’arte, vissi d’amore » chante Tosca mais, en s’attardant longuement sur la relation entre Callas et Onassis, l’amour prend rapidement le pas sur l’art. Quelques légendes sommaires, des villes, des années servent de repères à condition d’avoir en tête les principaux jalons d’un parcours bref mais intense. D’où la question de savoir à qui s’adresse ce film. Au grand public ? En l’absence de commentaires biographiques, le néophyte sera rapidement submergé par le flot d’extraits visuels et sonores. Aux mélomanes ? En l’absence d’analyse sur l'art unique de Maria Callas, l’amateur d’opéra n’apprendra rien de plus que ce qu’il sait déjà. Pour qui alors ?

* Maria by Callas (Editions Assouline) ; Callas confidential (Editions de la Martinière) ; Lettres et mémoires inachevées (Editions Fayard)

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager

La traviata - Verdi - Peter Kronwitschny, Marcus Bosch - Nuremberg - 24/04/2018 -
2
Gloriana - Britten - David McVicar, Ivor Bolton - Madrid - 24/04/2018 -
4
Lohengrin - Wagner - Alain Altinoglu, Olivier Py - Bruxelles (La Monnaie) - 20/04/2018 -
2
The Beggar's Opera - Gay - William Christie, Robert Carsen - Paris (Bouffes du Nord) - 20/04/2018 -
3
Così fan tutte - Mozart - David Robertson, Phelim McDermott - New York - 19/04/2018 -
2
Cendrillon - Massenet - Bertrand de Billy, Laurent Pelly - New York - 17/04/2018 -
2
Luisa Miller - Verdi - Bertrand de Billy, Elijjah Moshinsky - New York - 14/04/2018 -
3
A Midsummer Night's Dream - Britten - Benjamin Pionnier, Jacques Vincey - Tours - 13/04/2018 -
2