Forum Opéra

Marie-Laure Garnier, révélation de l’ADAMI

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
13 janvier 2014
Marie-Laure Garnier, révélation de l’ADAMI

Infos sur l’œuvre

Détails

 

 

Le concert des révélations classiques de l’ADAMI porte bien son nom. Ce jeudi 9 janvier au Théâtre des Bouffes-du-Nord, on a découvert une jeune chanteuse française qui avait jusqu’alors échappé à notre vigilance. En quelques numéros – et pas des moindres –, Marie-Laure Garnier a imposé une voix qui, par les temps qui courent, n’est plus si fréquente : un soprano lyrique, ample, nourri, égal, au volume suffisant et à l’aigu assuré. La densité de la matière n’entrave pas la clarté de la diction. Ainsi, l’air de Chimène dans Le Cid de Massenet, « Pleurez, mes yeux » est-il resté toujours intelligible. De même, la richesse de l’étoffe ne nuit pas à la subtilité du phrasé. « Mi chiamano Mimi », extrait de La Bohème a exposé un chant qui ne sacrifie pas l’expression à la beauté du son. Fiordiligi confirme cette bonne impression, même si Mozart ainsi interprété va à contre-courant de la frugalité qui prévaut aujourd’hui.
En Dorabella, Héloïse Mas lui donne la réplique d’un timbre prenant. La personnalité de cette jeune mezzo-soprano trouve, d’un point de vue strictement vocal, davantage à démontrer en Carmen qu’en Angelina de La Cenerentola.
Trop galantes, les révélations masculines s’effacent derrière les féminines, qu’il s’agisse de Jean-Gabriel Saint-Martin abordant peut-être trop tôt des rôles de l’envergure d’Hamlet ou de Florian Cafiero, ténor prometteur, enraidi par l’émotion et lui aussi sans doute encore jeune pour se frotter à des airs comme celui de Polyeucte, « Source délicieuse ». 
 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Marie-Laure Garnier © DR

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

La Musique souvent nous prend comme une mer

L’art de combiner les mots d’une manière agréable à la pensée
LivreSWAG

Sacrati : La finta pazza, par la Cappella Mediterranea

Le sacre de Sacrati
CDSWAG

Rameau, Nouvelle symphonie – Minkowski, Sempey

Belle revanche
CDSWAG

Les dernières interviews

Le questionnaire de Proust de Konstantin Krimmel

Interview

Renée Fleming : « À ce stade de ma carrière, tous mes rêves se sont réalisés ! »

Interview

Giovanni Antonini : « Il faut croire au pouvoir des mots »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Staatsoper Berlin 2023-24 : trois créations mondiales

Brève

Le bel hommage de Pascal Bertin à James Bowman

Brève

Monteverdi à Strasbourg selon Pichon.

Brève

À Los Angeles, un mois pour briser le plafond de verre

Brève