Forum Opéra

Monte-Carlo : Cecilia Bartoli ne fait pas l’unanimité

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
26 mars 2024

Infos sur l’œuvre

Détails

Prendre la direction de l’opéra de Monte-Carlo constitue une nouvelle étape […], mais aussi la réalisation d’un rêve », avait déclaré Cecilia Bartoli lors de l’annonce de sa nomination à la tête de l’institution lyrique monégasque en 2023. Pour certains abonnés de longue date, le réveil s’avère difficile.

La liste des griefs, de nature variée, est longue à l’heure où l’augmentation du budget de l’opéra devrait être au contraire motif de satisfactions supplémentaires. En cause : la programmation des Musiciens du Prince au-delà du seul répertoire baroque pour lequel la formation a été fondée au printemps 2016 ; la place concédée dans ces conditions à l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo ; un nouvel écran géant, certainement fort coûteux, employé ad nauseam – pour en amortir le coût ? – ; la disparition de l’affiche des opéras français préjudiciable aux chanteurs appréciés dans ce répertoire ; la fréquence supérieure à la moyenne des annulations et changements de distribution – Jonas Kaufmann dans Andrea Chénier, Placido Domingo dans La traviata, Vittorio Grigolo dans Don Carlo… – ; des erreurs audibles – ou plutôt inaudibles – de casting ; des choix d’ouvrage contestables tel Le Fantôme de l’Opéra, bienvenu lors des fêtes de fin d’année mais sonorisé.

Alors, grogne légitime ou inévitable résistance au changement ? L’annonce de la prochaine saison devrait apporter un premier élément de réponse.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Cecilia Bartoli © Fabrice Demessence

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Merci de l’avoir réveillé !
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]