Forum Opéra

Virginia Zeani © DR

Mort de Virginia Zeani (1925-2023)

Partager sur :
Brève
21 mars 2023

Née en Roumanie en 1925, Virginia Zeani commença à chanter à l’âge de 13 ans, débuta en Violetta – son rôle fétiche – sept ans plus tard à Bologne, interpréta pour ses premiers pas à La Scala en 1956 Cleopatra dans Giulio Cesare avec la basse Nicola Rossi-Lemeni, qu’elle épousa peu après, créa le rôle de Blanche dans Dialogues des Carmélites sur cette même scène un an après, finit par compter 68 rôles à son palmarès aux côtés des plus grands chanteurs de son temps, fut invitée dans les théâtres les plus prestigieux du monde, fit ses adieux à l’opéra en 1983 pour se consacrer à l’enseignement. Son nom ne brille pas au firmament autant qu’il le devrait, occulté par d’autres aujourd’hui plus flamboyants – Callas bien sûr, Sutherland, etc. Virginia Zeani n’en appartient pas moins à l’âge d’or de l’opéra, comme en témoigne la compilation parue chez Decca en 2015 qui la montre au sommet de son art.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Virginia Zeani © DR

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

En attendant le bicentenaire…
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Un opéra contemporain mêlant interrogations métaphysiques et soucis d’intégration, entrecroisant un court oratorio de Purcell, Saul and the Witch of Endor, et des musiques électroniques d’Uèle Lamore, tel est le premier projet du metteur en scène Luc Birraux qui a pris en juin dernier la direction artistique de l’Opéra Populaire de Genève

Brève
[themoneytizer id="121707-28"]