Nomination de Bertrand Rossi à Nice : droit de réponse de Jean-Romain Vesperini

Par Laurent Bury | jeu 24 Octobre 2019 | Imprimer

Aussitôt après la publication de la brève de mardi, forumopera.com a été contacté par Jean-Romain Vesperini, le candidat auquel la mairie de Nice a préféré Bertrand Rossi comme nouveau directeur de l'Opéra, et qui a souhaité exercer son droit de réponse. Nous livrons donc à nos lecteurs le texte qu'il nous a adressé.

« À la suite de la délibération du conseil municipal du jeudi 17 octobre, concernant le recrutement du directeur général de l’Opéra de Nice-Côte d’Azur, M. Bertrand Rossi a été nommé. Le processus de recrutement a été instruit par les services de la mairie et je me suis plié à toutes leurs demandes.  Les sept candidats retenus sur la liste restreinte ont notamment dû présenter, chacun à leur tour pendant 45 minutes environ, leur projet, suivi d’un échange avec les membres du jury. Après quoi, ce jury a voté : cinq voix en ma faveur, quatre en faveur de M. Rossi. M. Estrosi a tout de même souhaité nous recevoir pour prendre sa décision. 

Contrairement à ce qui est affirmé, le maire ne m’a pas reçu une heure, mais une vingtaine de minutes entrecoupées par un appel téléphonique concernant les mauvais usages de certains locataires « Airbnb ». À la suite de quoi, l’entretien s’est conclu.  Pendant cet échange, M. Estrosi ne m’a pas posé dix questions. Il m’a demandé de réexposer mon projet brièvement, puis interrogé sur deux points, concernant notamment la mise en œuvre d’éventuelles réformes. Et c’est avec plaisir que j’aurais répondu aux huit autres questions si le maire me les avait effectivement posées.

Deux jours plus tard, dix minutes avant la délibération officielle du conseil municipal, j’ai pris acte de la décision finale, qui m’a été communiquée par téléphone. J’ai félicité Bertrand Rossi de sa nomination à qui je souhaite d’apporter toute la sérénité nécessaire pour permettre à l’Opéra d’accroître son rayonnement.  Je suis très heureux, pour ma part, de pouvoir développer d’autres projets. En revanche, je ne peux en aucun cas accepter que l’on diffuse de fausses informations à mon égard. Comme il me semble important de porter à la connaissance du public, et des Niçois en particulier, la vérité sur le processus de recrutement de leur opéra ».

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.