La Dernière Nuit des Proms, ces concerts promenades londoniens qui rythment la programmation estivale, se caractérise traditionnellement par l’exécution d’un certain nombre de chants patriotiques, généralement repris en cœur par le public, tels que Hail to the Queen (adapté du « Gloire à Didon » des Troyens), Land of Hope and Glory (extrait de Pomp and circumstances d’Elgar) et surtout Rule Britannia (adapté d’Arne), dont l’exécution est traditionnellement accompagnée par une levée en rythme de drapeaux britanniques. Une fois n’est pas coutume, des centaines (voire des milliers) de drapeaux de l’Union Européenne ont également été levés, suscitant la colère des Brexiters les plus acharnés. Ceux-ci, appuyés par l’ancien député conservateur Harvey Proctor, exigent désormais de la BBC qu’elle diligente une enquête pour élucider cette disgraceful provocation (pour reprendre l’expression de l’ancien élu). D’après The Guardian, qui relate l’incident, le nombre de drapeaux de l’UE aurait même dépassé celui des Union Jack. « Utterly vulgar & wrong. Rule Britannia, not Rule EU! » peste Proctor dans un Tweet courroucé. L’abominable attentat est revendiqué par un groupe FaceBook, Thank EU For The Music, qui annonce, dans une lettre ouverte au directeur général de la BBC, qu’il s’agit d’une manifestation contre le Brexit, lequel a eu un impact destructeur sur un nombre incalculable de musiciens britanniques en isolant le Royaume-Uni de l’Europe. Pour ceux qui se demanderaient pourquoi une telle manifestation n’a pas eu lieu plus tôt, rappelons que La Dernière Nuit des Proms de l’année passée avait été annulée suite au décès de la Reine, et la précédente en raison du COVID. Le concert de cette année affichait entre autres des ouvrages des allemands Richard Strauss, Max Bruch et Richard Wagner, des italiens Giuseppe Verdi et Pietro Mascagni et enfin du hongrois Emmerich Kálmán… Appelée à chanter le fameux Rule Britannia, Lise Davidsen est toutefois originaire de Norvège, pays qui ne fait pas partie de l’Union Européenne : l’honneur est sauf.
Polémique sur les drapeaux européens à la Dernière Nuit des Proms
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
12 septembre 2023
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
De superbes Vêpres imaginaires, aussi ferventes que jubilatoires
CDSWAG
Les dernières interviews
Les derniers dossiers
Zapping
- 28 novembre 2024
- 25 novembre 2024
- 24 novembre 2024
Vous pourriez être intéressé par :
L’édition 2025 sera placée sous le signe de « la mutabilité inéluctable de toute chose ».
- 7 Déc 2024
[themoneytizer id="121707-28"]