Reinoud Van Mechelen, prophète en son pays

Par Bernard Schreuders | mer 15 Mars 2017 | Imprimer

Deux prix sinon rien pour Reinoud Van Mechelen, la nouvelle star des hautes-contre ! L'Union de la Presse Musicale Belge (UPMB) vient de couronner d'un Prix Caecilia son album Bach (Erbarme dich chez Alpha) et de de lui décerner le Prix du Jeune Musicien de l'Année qui consacre un artiste belge de moins de 30 ans. La présidente de l'UPMB, Martine Dumont-Mergeay, souligne « l'ascension fulgurante » du ténor qui a fait ses débuts en Belgique avec l'ensemble Scherzi Musicali avant d'être choisi par William Christie pour rejoindre le Jardin des Voix. Reinoud Van Mechelen compte d'ailleurs parmi les interprètes du dernier disque de la formation de Nicolas Achten consacré à La Maddalena d'Antonio Bertali (Ricercar), une première mondiale également récompensée par l'un des dix Prix Caecilia attribués aux meilleurs enregistrements publiés au cours de l'année écoulée.

Le lied est particulièrement à l'honneur dans le palmarès 2016 de cette association trilingue, à l'image du pays, et dont les jurés sont aussi bien issus de la presse écrite (De Morgen, Het Nieuwsblad, La Libre Belgique, Forum Opéra, Crescendo) qu'audiovisuelle (Musique 3, Klara, BRF). Le premier récital Brahms de Mathias Goerne avec Christoph Eschenbach (Harmonia Mundi), le florilège Wolf gravé par Sophie Karthäuser chez le même éditeur en compagnie d’Eugène Asti et le cycle avec orchestre Let me tell you que Hans Abrahamsen a conçu pour Barbara Hannigan (Winter & Winter) figurent aussi parmi les lauréats. Le pionnier du mouvement baroque Sigiwald Kuijken, dont la Petite Bande fête son 45e anniversaire, reçoit quant à lui un Prix d'Honneur.

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.