Forum Opéra

Rennes 2023-24, « Croiser les émotions et les esthétiques »

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
7 juillet 2023

Infos sur l’œuvre

Détails

« Croiser les émotions », « penser un opéra connecté aux enjeux de société et à ce territoire – fascinant terrain de jeu », tels est le crédo énoncé par Matthieu Rietzler, directeur, alors qu’il dévoile la programmation de l’Opéra de Rennes pour 2023-24.

En dépit des difficultés du secteur, la maison rennaise se porte bien, grâce à de multiples partenariats dont son rapprochement fructueux avec Angers-Nantes Opéra pour trois productions l’an prochain.
L’Elixir d’amour a enivré plus de huit mille spectateurs en juin dernier pour l’opération « opéra sur écran(s) » en Bretagne et Pays de Loire qui a bénéficié à plus de cinquante villes et villages et onze télévisions et radios locales. En juin prochain, c’est Tosca qui s’annonce pour la dixième édition du concept dans une mise en scène épurée de Silvia Paoli. L’Orchestre National des Pays de Loire sera alors dirigé par Clelia Cafiero qui tient ce mois-ci la baguette de Carmen aux Chorégies d’Orange.

Des prix récompensent l’excellence du travail accompli par les deux Maisons du Grand Ouest comme le grand prix 2023 du syndicat de la critique aux côtés de l’IRCAM pour la coproduction de L’Annonce faite à Marie, opéra de Philippe Leroux d’après Claudel.

L’an passé déjà, l’Opéra de Rennes avait été primé pour The Rake’s Progress par le Prix Claude Rostand de la meilleure production 2022 en région.

Les Ateliers de costumes, quant à eux, ont été classés 2ème finaliste du prix d’Atelier – Costumes des arts de la scène – 2023 de la Fondation Signature – Institut de France pour La Dame Blanche, production de la co[opéra]tive.

Cette année – après les enfants terribles de Philip Glass – cette féconde collaboration entre les six structures, se tournera une fois encore vers la création contemporaine avec Les ailes du Désir d’Othman Louati sous la direction musicale de Fiona Monbet – vue régulièrement à l’ONB – et qui prendra cette fois à la tête de son ensemble Miroirs Etendus. Ainsi vingt représentations peuvent être programmées !

En début d’année, Le couronnement de Poppée permettra aux bretons d’applaudir une création du festival d’Aix en Provence qui s’enorgueillira de l’expertise de Damien Guillon et de son Banquet Céleste avant un événement notable puisque la musique de Berlioz résonnera pour la première fois dans l’enceinte de l’opéra. Béatrice et Bénédict, coproduction Rennes/Angers-Nantes Opera profitera de dialogues modernisés sous l’oeil acéré de Pierre-Emmanuel Rousseau.

Victime du covid, une ambitieuse Chauve-souris trouvera enfin son public dans les deux maisons au premier trimestre 2024 sous les houlettes expertes et conjointes de Claude Schnitzler et Jean Lacornerie tandis que la création de l’Arcal 2019, Narcisse, confrontera le jeune public aux miroirs des réseaux sociaux et à l’écriture contemporaine.

Soucieux de renouveler son public, l’Opéra de Rennes diversifie ses choix esthétiques proposant des mises en scène qui profitent d’un pas de côté, qui vers le cirque, qui vers le théâtre d’objet, les marionnettes ou encore la comédie musicale. A ces six œuvres lyriques structurant la saison s’ajoutent une belle programmation de danse, musique du monde, concerts où brilleront le Banquet Céleste pour la Passion selon Saint Matthieu, Mélisme(s) pour ses vingt ans, la Palatine ou encore le Poème Harmonique qui reprend son Carnaval baroque.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Mise en scene :TED HUFFMAN;Decor; JOHANNES SCHÜTZ; Costumes: ANNA WÖRL; Lumiere: ASTRID KLEIN ; Poppea : JACQUELYN STUCKER;Nerone: JAKE ARDITTI; Ottavia/ Virtu : FLEUR BARRON; Ottone: PAUL-ANTOINE BENOS-DJIAN ; Seneca/Console: ALEX ROSEN ; Arnalta/Nutrice/Famigliare: MILES MYKKANEN; Fortuna/ Drusilla: MAYA KHERANI; Amore/ Valetto:JULIE ROSET; Lucano/Soldato 1I/Famigliare2/Tribuno:LAURENCE KILSBY; Liberto/ Soldato2/Tribuno: RICARDO ROMEO; Littore/ Famigliare3/Console: YANNIS FRANCOIS Orchestre CAPPELLA MEDITERRANEA; Direction musicale LEONARDO GARCIA ALARCON

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :