Forum Opéra

@ opéra de Rennes

Rennes, 2026-27  : un art de la rencontre

Partager sur :
Brève
21 juin 2026
Rennes, toujours plus haut

C’est dans l’effervescence festive de la 18e édition d’Opéra(s) sur écran que Matthieu Rietzler, directeur, présente la réjouissante programmation de la saison à venir. Ce Robinson Crusoé venu du TCE et porté par d’excellents artistes du territoire, proposé sur soixante écrans dans tout l’ouest de la France – jusqu’aux Etats-Unis, Irlande ou Japon en novembre prochain – est unique en Europe et assez représentatif de la philosophie du lieu : collaboration, excellence et ouverture.

Aurolée de prix, désormais théâtre lyrique d’intérêt national, la maison bretonne confirme qu’elle a sa place dans la cour des grands avec des partenariats prestigieux comme ce compagnonnage avec l’opéra-comique – excusez du peu – qui permettra d’entendre en région le Werther mis en scène par Ted Huffman programmé l’an passé, de créer le Pinocchio de Boesmans qui y sera applaudi la saison suivante.

Les six productions lyriques rayonneront naturellement en Pays de Loire – où le lien avec Angers-Nantes Opéra est désormais formalisé par un label Ouest Opéra – mais également aux quatre coins de l’hexagone de Massy à l’Opéra du Rhin en passant par Caen…

Comme chaque année, la programmation balaye quatre siècles de musique vocale avec en mai, un ambitieux Platée de Rameau dont l’importance du cast constitue un défi pour une création en région et pérennise la collaboration avec Il Caravaggio de Camille Delaforge et Clédat-Petitpierre venus l’an passé avec leur Carnaval Baroque. La tournée mènera le spectacle à Angers-Nantes, Caen, Tourcoing ainsi qu’au TCE pour une concertante.

Le mois suivant creusera le sillon baroque avec Orphée et Eurydice de Gluck. En février, le partenariat fidèle avec Angers-Nantes et Nancy permettra d’applaudir un Cosi fan Tutte aux saveurs performatives puisque Phia Menard en assurera la mise en scène avec un cast faisant la part belle aux artistes familier du plateau breton comme Elsa Benoit, Ambroisine Bré, Camille Poul, Kaëlig Boché ou encore Jean-Christophe Lanièce.

Aux antipodes de ces affiches connues, No, no, Nanette de Vincent Youmans par les Frivolités parisiennes, fêtera le printemps sur l’air de « Tea for two ».

Danse, Concerts classiques ou musique du monde dont l’émouvant Sahar porté par Karen Vourc’h et Dima Bawab disent ce goût pour la rencontre, ce souhait de toucher tous les publics qui s’exprime également avec lyrisme de rue qui renoue chaque année avec la tradition du théâtre de tréteaux dans les quartiers de la métropole.

Comme chaque année, aux partenariats pérennes avec d’autres maisons (le TNB, l’ONB, la Co[opera]tive…..) répond une même fidélité aux artistes invités, c’est le cas des metteurs en scène, des chef(fes) ainsi que des chanteurs. Trois d’entre eux étaient d’ailleurs présents à la conférence de presse parce qu’ils ont déjà été applaudi ici, qu’ils chantent ce mois-ci dans Robinson Crusoé et qu’ils seront à nouveau présent la saison prochaine.

Inviter Catherine Trottman, Appoline Raï-Westphal et Marc Scoffoni, saluer leur travail, voilà une nouvelle preuve de l’élégance, du respect de chacun perceptible dans le travail accompli par l’Opéra de Rennes sous la houlette souriante de son directeur qui entend ainsi « faire du collectif dans une société fracturée ».

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
@ opéra de Rennes

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

En attendant le bicentenaire…
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]