Se perfectionner à Arc-et-Senans

Par Yvan Beuvard | mer 26 Août 2020 | Imprimer

Inscrite par l’UNESCO au Patrimoine mondial, la Saline royale d’Arc-et-Senans, chef-d’œuvre de l’architecte visionnaire Claude Nicolas Ledoux, accueillera deux sessions de masterclasses (du 25 octobre au 1er novembre, puis de cette date au 8 novembre) pour une initiative originale :

« Placées sous la direction artistique du violoncelliste Marc Coppey, ces semaines de master class constituent la première étape d’un projet qui consiste à sauvegarder, en haute définition, la richesse et la diversité des enseignements et des techniques de jeu dans la relation de Maître à élève. L’académie se décompose en deux semaines consécutives avec deux équipes pédagogiques différentes.
Les cours, enregistrés en vidéo multi-caméras, seront animés par des professeurs de renommée internationale, tant pour leur qualité d’interprète que de pédagogue.
Elle s’adresse à de jeunes instrumentistes et chanteurs en début de carrière et à des étudiants des écoles supérieures d’enseignement de la musique (CNSM, Hochschule, Hemu, Guildhall…).
Chaque étudiant bénéficiera d’un cours quotidien. Les cours pourront être accompagnés par des pianistes. Des concerts sont prévus en fin de chaque journée pour permettre aux étudiants de se produire en public selon leurs souhaits.
Un concert d’étudiants et un concert des professeurs seront organisés en fin de session.
Des bourses pourront être attribuées aux stagiaires en fonction de leur parcours et de leur mérite.
Les cours se dérouleront dans les différentes salles de la Saline royale qui seront toutes équipées de pianos.
L’hébergement aura lieu à l’hôtel *** de la Saline royale et la restauration sera assurée sur place. »

A côté de six disciplines instrumentales, le chant figurera en bonne place, animé par Marcel Boone et Norah Amsellem. Clôture des inscriptions le 20 septembre.  Dans la foulée est annoncée la session 2021 (du 7 au 14, puis du 14 au 21 février), avec Margreet Honig et Stefan Genz.

Informations détaillées sur https://salineroyaleacademy.com/salineroyaleacademy/

 

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager

Auteur