Toulouse 2022-23 : une pluie de prises de rôles

Par Thierry Verger | mar 05 Avril 2022 | Imprimer

La saison toulousaine 2022-23 a été dévoilée ce mardi dans le grand foyer du théâtre du Capitole par son directeur artistique Christophe Ghristi, accompagné de Claire Roserot de Melin, administratrice générale et Francis Grass, adjoint à la culture. Ce dernier a rappelé en préambule qu’il s’agira de la première saison sous le label « Opéra national Capitole Toulouse » ; il a également ajouté qu’au contraire d’autres municipalités, la ville de Toulouse a décidé d’augmenter son soutien financier à l’opéra.

Il y a huit ouvrages au programme, partagés entre grand répertoire et pièces plus rares. Trois entrées au répertoire : une nouvelle production de Rusalka avec Anita Hartig pour une prise du rôle-titre et Béatrice Uria-Monzon en Princesse étrangère. Le viol de Lucrèce, nouvelle production (il s’agit d’une reprogrammation de la saison tronquée par le Covid) avec Cyrille Dubois qui chantera le chœur masculin ; et enfin Mefistofele qui entre au répertoire dans sa langue originale avec une distribution de haut vol (Nicolas Courjal pour son premier Mefistofele, Jean-François Borras, Chiara Isotton, Béatrice Uria-Monzon et Marie-Ange Todorovitch).

A noter également la création mondiale de l’opéra de l’Autrichien Wolfgang Mitterer, Dafne, d’après une pastorale sur Les Métamorphoses de Heinrich Schütz.
Pour le grand répertoire, nous aurons droit à La Bohème mise en scène par Renaud Doucet avec notamment la Mimi d’Anaïs Constans, Le Nozze di Figaro avec la première Comtesse de Karine Deshayes, dirigée par Hervé Niquet, la reprise du Tristan und Isolde de Nicolas Joël avec rien moins que quatre prises de rôles attendues : Sophie Koch et Nicolai Schukoff, Matthias Goerne (Marke) et Anaik Morel (Brangäne). Et enfin la reprise de Traviata du regretté Pierre Rambert, dirigé par Michele Spotti avec entre autre Jean-François Lapointe en Giorgio.

Tout cela à découvrir très vite sur le site du théâtre du Capitole.

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.