Forum Opéra

Une version particulière de la IXe symphonie de Beethoven pour la tournée estivale de l’Ukrainian Freedom Orchestra

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
9 juillet 2024

Infos sur l’œuvre

Détails

Créé en 2022 par la cheffe d’orchestre canado-ukrainienne Keri-Lynn Wilson, à la suite de l’invasion russe, puis reformé chaque été, l’Ukrainian Freedom Orchestra organise une tournée qui débutera à Paris le 12 juillet jusqu’au 8 août, en passant par la Pologne, Londres, New York et Washington*.

Au programme, une version particulière de la IXe symphonie de Beethoven, dont 2024 marque le 200e anniversaire, puisque le texte de Schiller « l’Ode à la joie » sera chanté en ukrainien. Et au lieu de « la joie », le chœur et les solistes chanteront « la gloire », en soutien à leur pays, (« Slava Ukraini ! » / Gloire à l’Ukraine !). Chaque concert débutera par une création de la compositrice ukrainienne Victoria Poleva.

L’Ukrainian Freedom Orchestra comprend des musiciens ukrainiens soit démobilisés pour l’occasion, soit membres d’orchestres européens, accompagné par le Chœur d’hommes de l’Armée française et de la Garde Républicaine et de Chœur de femmes ukrainiennes Symbol. Son action est d’affirmer « la voix musicale de l’Ukraine » mais aussi les valeurs de liberté et de résistance. Un documentaire sur cette tournée sera diffusé sur Arte en mai.

*12 juillet : Église Saint-Eustache, Paris
14 juillet : Teatr Wielki, Varsovie
23 juillet : Chantier naval de Gdynia
29 juillet : Cathédrale Saint-Paul, Londres
1er août : Cathédrale St. John the Divine, New York City
4 août : The John F. Kennedy Center for the Performing Arts, Washington, D.C.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
>

Infos sur l’œuvre

Détails

>

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]