Le roi barbu qui s’avance, Bu, qui s’avance, bu, qui s’avance, C’est Agamemnon ! Et ce nom seul me dispense D’en dire plus long J’en ai dit assez, je pense, En disant mon nom… Le roi barbu qui s’avance,… C’est Agamemnon ! (La Belle Hélène, couplet des rois) |
A l’occasion du bicentenaire de la naissance de Jacques Offenbach, douze coups d’oeil inattendus sur celui qui, d’après Karl Kraus, fut « un des plus grands créateurs satiriques de tous les temps et de toutes les cultures ».
Offenbach et …
… le disque, ou l’apprentissage de la frustration par Julien Marion
… l’opérette, ou la confusion des genres par Christophe Rizoud
… le travesti, ou la musique contre la vraisemblance par Laurent Bury
… ses chanteurs, ou le mépris des hiérarchies par Clément Demeure
… les autres compositeurs ou primus inter pares par Cédric Manuel
(épisode 1 – Des modèles sacrés et de sacrés soutiens) par Cédric Manuel
(épisode 2 – Concurrents acharnés et adversaires dédaigneux) par Cédric Manuel
… Rossini, ou une leçon de chant par Jérôme Collomb/Laurent Bury
… le rire, ou l’étrange entreprise qui consiste à faire rire les honnêtes gens par Jean-Marcel Humbert
… la mélancolie ou la joie d’être triste par Christophe Rizoud
… le sexe ou faire cascader la vertu par Roselyne Bachelot
… l’animal, ou la rude concurrence non-humaine par Laurent Bury
… la France, ou le Parisien par amour par Yvan Beuvard
… l’autorité, ou je t’aime, moi non plus par Julien Marion
… la bouffe, ou l’art d’équilibrer les plaisirs sensuels par Julien Marion
Pour aller plus loin, nous recommandons la lecture de :
– Jacques Offenbach de Jean-Claude Yon (Editions Gallimard, 2000), la biographie la plus complète à ce jour (et sans doute pour un bon bout de temps)
– Offenbach ou le rire en musique de David Rissin (Fayard, 1980),la meilleure analyse théâtrale et musicale des principaux opéras-bouffes de Jacques Offenbach, précédée d’une courte biographie
– Voyage en Amérique de Jacques Offenbach (Le Castor Astral, 2018), le chef d’œuvre littéraire de Jacques Offenbach puisqu’il s’agit du seul livre qu’il ait jamais écrit
– La Troupe de Jacques Offenbach de Dominique Ghesquière (Symétrie, 2018), galerie de portraits des principaux créateurs des grands rôles offenbachiens
– les numéros de L’Avant-scène Opéra consacrés à Jacques Offenbach : La Périchole (1984), Orphée aux Enfers (1998), La Vie Parisienne (2002), La Belle Hélène (2003), Les Contes d’Hoffmann (2006), La Grande Duchesse de Gerolstein (2019) et Offenbach, Mode d’emploi par Louis Bilodeau