Pour amateurs d'opéra et plus encore

Avec voix et éloquence

Par Roselyne Bachelot-Narquin | mar 31 Octobre 2017 | Imprimer

L’ouvrage de Jean-Philippe Lafont, Avec voix et éloquence, est un ouvrage à double clé d’entrée.

Pour les lecteurs de forumopera.com, le livre sera l’occasion de retrouver un chanteur lyrique de stature internationale qui a pris place depuis quarante ans dans la prestigieuse phalange des barytons français. Il a marqué de son talent de comédien-chanteur des rôles majeurs, Scarpia, Telramund, Golaud, Falstaff, Wozzeck et ceux qui ont entendu le Barak qu’il donna au Chatelet conviennent tous qu’il « faisait pleurer les pierres ». Il appelle ces rôles mes frères, mes lumières  de vie.  Avec simplicité, sans aucune affèterie, Jean-Philippe Lafont décrit comment il a abordé et compris ses personnages qui bien souvent ont « avalé » son existence. La façon dont il raconte comment il a passé plusieurs jours dans un service de psychiatrie à la rencontre de grands malades psychotiques afin de mieux appréhender Wozzeck est impressionnante de sensibilité et d’humanité. On ne chante pas Wozzeck, on le vit, on le meurt… proclame-t-il. Cette approche, voulue aujourd’hui par  de nombreux metteurs en scène  et transmise par les  grands artistes – on pense évidemment à Jonas Kaufmann – était un pari et une transgression quand Jean-Philippe Lafont en a fait sa signature. Il a été en ce sens un précurseur.

Les amateurs lyricomanes ou lyricophiles souriront ou parfois riront car le livre fourmille d’anecdotes et d’histoires où l’on va à la rencontre des stars de l’opéra, lieux mythiques, professeurs, agents, directeurs, chanteurs et chanteuses.   Une mention spéciale est accordée à celle que Lafont considère comme la femme de sa vie, la soprano Denise Dupleix qui fut et qui est encore aujourd’hui à plus de 90 ans son professeur d’une exigence sans limites sauf celles de la perfection.

Le livre est touchant, montrant un chanteur catalogué dans les grandes gueules mais finalement d’une grande modestie, habité par le doute, avouant ses failles, admirant sans jalousie aucune ses confrères.

Mais l’ouvrage s’ouvre sur le drame qu’a vécu Jean-Philippe Lafont le 14 septembre 2016 sur la scène de l’Opéra Bastille. Une chute due au mauvais arrimage d’un élément de son costume occasionna un accident spectaculaire qui le laissa brisé physiquement et moralement et abandonné par la direction de l’ONP. Sa carrière d’artiste lyrique était brutalement interrompue alors que son calendrier d’engagements était fourni. Après de longs mois de convalescence, il se tourna vers un métier qu’il exerçait jusqu’alors de façon épisodique, celui de coach vocal et comportemental.

C’est bien là qu’est la seconde clé d’entrée de Avec voix et éloquence. Le livre est en fait un manuel ouvert à tous ceux, artistes, politiques, hommes et femmes de médias, chefs d’entreprise, professionnels ou associatifs, qui ont compris que la voix et l’expression non verbale sont des atouts puissants de persuasion et de séduction. C’est ainsi que celui qui devint par la suite l’actuel président de la république s’attacha les conseils de Lafont et le résultat spectaculaire qu’il enregistra  signe la pertinence des méthodes de son mentor. L’ouvrage s’astreint à une approche très pratique et vous y  vous trouverez de multiples exercices et conseils qui amélioreront de façon spectaculaire vos performances vocales et comportementales.

Au total, un livre attachant pour ceux qui se régalent des fabuleuses histoires des stars du lyrique mais aussi un manuel utile pour de nombreux professionnels qui ne mettront, eux,  jamais les pieds dans une maison d’opéra.

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.