Forum Opéra

Concert UNISSON, Paris (salle Favart) — Paris (Opéra Comique)

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
13 octobre 2021
Esprit de communauté

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Détails

Don Carlo – Giuseppe Verdi

« Ah sia maledetto »
Nadège Meden (Elisabetta), Marie-Andrée Bouchard-Lesieur (Eboli), Philippe-Nicolas Martin (Rodrigo), Nicolas Courjal (Filippo II)

Ô mon bel inconnu – Reynaldo Hahn
« Ô mon bel inconnu »
Inès Lorans (Marie-Anne), Laure Poissonier (Antoinette), Gaëlle Mallada (Félicie)

Vanessa – Samuel Barber
« To leave, to break »
Chantal Santon (Vanessa), Eugénie Joneau (Erika), Anthea Pichanik (Baronne), Philippe Do (Anatol), Pierre Bessière (docteur)

Candide – Leonard Bernstein
« Life is happiness indeed »
Anne-Marine Suire (Cunégonde), Hugo Tranchant (Candide), Ania Wozniak (Paquette), Thomas Morris (Maximilian)

Così fan tutte – Wolfgang A. Mozart
« Alla bella Despinetta »
Chloé Jacob (Fiordiligi), Solène Laurent (Dorabella), Frédérique Varda (Despina), Yeong Taek Seo (Ferrando), Mikhael Piccone (Guglielmo), Pierre Bessière (Don Alfonso)

El Barberillo de Lavapiès – Francisco Asenjo Barbieri
Cancion de la Paloma
Inès Lorans, Stéphanie Guérin

Peter Grimes – Benjamin Britten
« From the gutter »
Cyrielle Ndjiki Nya (Ellen), Anne-Marie Suire (1st niece), Heather Newhouse (2nd niece), Julie Robard-Gendre (Auntie)

Scandalize my name (traditionnel)
Aurore Ugolin, Adriana Bignani Lesca

Le Comte Ory – Gioacchino Rossini
« J’entends d’ici le bruit des armes »
Jodie Devos (Adèle), Marine Chagnon (Isolier), Grégoire Mour (Ory)

Nabucco – Giuseppe Verdi
« Guerrieri, preso il tempio »
Nadège Meden (Abigaille), Jérémie Schütz (Ismaele), Clémentine Margaine (Fenena)

Le Nozze di Figaro – W.A. Mozart
« Voi signor che giusto siete (finale)
Yoann Dubruque (Conte), Erminie Blondel (Contessa), Nicolas Cavallier (Figaro), Marie Lombard (Susanna), Camille Merckx (Marcellina), Érich Huchet (Basilio), Pierre Bessière (Bartolo)

Die lustige Witwe – Franz Lehar
« Ja das Studium der Weiber ist schwer »
Jean-Christophe Lanièce (Danilo), Matthieu Justine (Cascada), Jérémie Schütz (Saint-Brioche), Émilien Marion (Zeta), Maxime Martelot (Kromow), Hugo Tranchant (Bogdanowitsch), Mikhael Piccone (Pritschisch)

Alcina – Georg Friedrich Haendel
« Non è amor »
Lise Nougier (Alcina), Camille Merckx (Ruggiero), Anthea Pichanik (Bradamante)

Fascinating Rhythm – George Gershwin arr. Charles Ives
Mathilde Bobot, Geneviève Cirasse, Sean Clayton, Romain Bazola, Geoffroy Heurard

Thaïs – Jules Massenet
« Celle qui vient est la plus belle »
Odile Heimburger (la charmeuse), Mathilde Lemaire (Crobyle), Mathilde Legrand (Myrtale)

Lucia di Lammermoor – Gaetano Donizetti
« Chi mi frena in tal momento »
Fabienne Conrad (Lucia), Astrid Dupuis (Alisa), Guillaume Zhang (Edgardo), Mathieu Laforest-Fournier (Arturo), Nicolas Cavallier (Raimondo), Anas Séguin (Enrico)

La Rondine – Giacomo Puccini
« Bevo al tuo sguardo profondo »
Fabienne Conrad (Magda), Jean-François Borras (Ruggiero), Hélène Carpentier (Lisetta), Guillaume Zhang (Prunier)
Chœur de solistes : Laura Baudelet, Chantal Santon, Inès Lorans, Clémentine Margaine, Cyrielle Ndjiki Nya, Lise Nougier, Aurore Ugolin, Nicolas Courjal, Philippe Do, Matthieu Justine, Louis de Lavignière, Émilien Marion, Maxime Martelot, Hugo Tranchant

No, no, Nanette – Vincent Youmans
Tea for two (en français)
Julie Fuchs (Nanette), Stanislas de Barbeyrac (Tom)

Les Contes d’Hoffmann – Jacques Offenbach
« Chère enfant que j’appelle »
Norah Amsellem (Antonia), Clémentine Margaine (la voix de la mère), Nicolas Courjal (docteur Miracle)

Die Walküre – Richard Wagner
Chevauchée des walkyries
Sandrine Eyglier (Gerhilde), Héloïse Koempgen (Ortlinde), Sophie de Guerry (Waltraute), Cécile De Boever (Helmwige), Gaëlle Mallada (Schwertleite), Marine Chagnon (Siegrune), Marie-Claude Bottius (Grimgerde), Farrah El Dibany (Rossweisse)

Il Trovatore – Giuseppe Verdi
« Ti scosta… » (finale ultimo)
Lucie Peyramaure (Leonora), Jérémie Schütz (Manrico), Yoann Dubruque (Luna), Marie-Andrée Bouchard-Lesieur

La Gioconda – Amilcare Ponchielli
« E’ un anatema »
Cyrielle Ndjiki Nya (Gioconda), Clémentine Margaine (Laura)

L’Italiana in Algeri – Gioacchino Rossini
« Dite chi è… Nella testa ho un campanello »
Clara Leloup (Elvira), Aliénor Félix (Zulma), Marina Viotti (Isabella), Nicolas Cavallier (Mustafà), Anas Séguin (Taddeo), Arnaud Rostin-Magnin (Lindoro), Yoann Dubruque (Haly)

Bis :

Die Meistersinger von Nürnberg – Richard Wagner
Chœur « Wach auf » par l’ensemble des solistes

Piano : Selim Mazari, Cécile Restier et Emmanuel Olivier

Concert salle Favart, 10 octobre 2021 18 h

Le Fonds Unisson n’a pas un an. On le sait, en 2020, les longs mois de fermeture des théâtres et d’éloignement du public ont fait bien des dégâts et mis beaucoup d’artistes en difficulté. Le ténor Philippe Do a donc fondé cet organisme de mécénat afin de promouvoir l’opéra et soutenir celles et ceux qui le font vivre. Au-delà de la solidarité et du souci de diversité, Unisson prône la transmission : entre l’opéra et le public, entre artistes confirmé·es et débutant·es, entre vedettes et voix moins connues…

C’était tout l’objet de ce premier concert caritatif visant bien sûr à collecter des fonds, mais aussi à illustrer et renforcer ces liens. En coulisse et sur scène, tout le monde était donc bénévole, pour un programme exclusivement composé d’ensembles. Ce n’était pas franchement jouer la facilité, car un septuor comme celui qui clôt le premier acte de L’Italiana in Algeri ne se met pas en place en un tournemain ! Autre gageure, associer des chanteurs dont l’expérience et le renom sont très divers. Chez les plus jeunes, le trac ou le manque d’assurance sont parfois perceptibles à la manière d’installer sa présence en scène, de placer son regard sur le public, de faire corps avec ses partenaires ou d’entrer vraiment dans l’interprétation. Pour ces artistes, c’était la parfaite occasion de gagner en métier et en visibilité sans trop s’exposer. Étant donné la bonne tenue de l’ensemble, on passera donc sur quelques voix mal projetées, ou trop claironnantes (surtout dans l’écrin de Favart), sur quelques mesures omises dans un trio… C’est bien un sentiment de partage et de bienveillance qui domine pendant deux heures filées à vive allure.

Impossible de commenter en détail les prestations de plus de quatre-vingts chanteurs et chanteuses. Si le quatuor de Don Carlo n’est pas un choix évident pour ouvrir la soirée, il permet à Nicolas Courjal de déployer d’emblée sa somptueuse basse. C’est aussi l’occasion de découvrir Nadège Meden, grand lyrique plein de potentiel – et d’aplomb, dans une Abigaille aux aigus percutants. Avec un format similaire, Cyrielle Ndjiki Nya fait très forte impression : soprano torrentiel et homogène, présence royale… On comprend que sa carrière décolle rapidement. Véritable choc de titans, son duo tiré de La Gioconda est un des clous du concert, face à Clémentine Margaine – dont il faut voir la superbe Sphinge en ce moment à Bastille dans Œdipe (avec Nicolas Cavallier et Éric Huchet, également venus prêter main forte ce soir). Les clés de fa se font remarquer par leur métier, notamment Yoann Dubruque, Damien Pass, Pierre Bessière, Anas Séguin… Chez Verdi, le fort ténor Jérémie Schütz s’impose par le volume, et quelques phrases suffisent à Marie-Andrée Bouchard-Lesieur pour saisir en Azucena.


Concert UNISSON © Forumopera

Autres moments appréciés du public, le trio d’Ô mon bel inconnu, où l’on distingue Gaëlle Mallada, solide et beau mezzo. Triomphe pour Aurore Ugolin et Adriana Bignani Lesca dans Scandalize my name, magistral de chant et de style, et vrai moment de théâtre (à la manière de Jessye Norman et Kathleen Battle). Beau succès aussi pour le septuor masculin de La Veuve joyeuse – chorégraphie incluse –, le piquant « Life is happiness indeed » de Bernstein, le Fascinating rhythm impeccable de l’ensemble Perspectives, le lyrisme de La Rondine (brillant Borras), la mécanique de L’Italiana restituée sans bavure… Julie Fuchs et Stanislas de Barbeyrac ne font qu’une bouchée de « Tea for two » (in French, et avec goût) et semblent beaucoup s’amuser.

Il faut aussi souligner la beauté d’un Britten qui conjugue opportunément les voix mûres de Robard-Gendre et Ndjiki Nya et les instruments plus verts d’Anne-Marine Suire et Heather Newhouse. La musique du Britannique souffre un peu de la réduction pour piano, mais globalement l’accompagnement ne génère aucune frustration, et Selim Mazari, Cécile Restier et Emmanuel Olivier, qui se succèdent au clavier, méritent tous les éloges. C’est à quatre mains qu’est même accompagnée une chevauchée des walkyries assez émouvante, tant il émane de la réunion de ces huit femmes au métier, à l’âge et au parcours divers une énergie communicative, autour du bonheur de chanter. C’est tout l’esprit de ce concert, premier que l’on espère d’une longue série.

Pour en savoir plus et contribuer : https://www.fondsunisson.net

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

2

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Don Carlo – Giuseppe Verdi

« Ah sia maledetto »
Nadège Meden (Elisabetta), Marie-Andrée Bouchard-Lesieur (Eboli), Philippe-Nicolas Martin (Rodrigo), Nicolas Courjal (Filippo II)

Ô mon bel inconnu – Reynaldo Hahn
« Ô mon bel inconnu »
Inès Lorans (Marie-Anne), Laure Poissonier (Antoinette), Gaëlle Mallada (Félicie)

Vanessa – Samuel Barber
« To leave, to break »
Chantal Santon (Vanessa), Eugénie Joneau (Erika), Anthea Pichanik (Baronne), Philippe Do (Anatol), Pierre Bessière (docteur)

Candide – Leonard Bernstein
« Life is happiness indeed »
Anne-Marine Suire (Cunégonde), Hugo Tranchant (Candide), Ania Wozniak (Paquette), Thomas Morris (Maximilian)

Così fan tutte – Wolfgang A. Mozart
« Alla bella Despinetta »
Chloé Jacob (Fiordiligi), Solène Laurent (Dorabella), Frédérique Varda (Despina), Yeong Taek Seo (Ferrando), Mikhael Piccone (Guglielmo), Pierre Bessière (Don Alfonso)

El Barberillo de Lavapiès – Francisco Asenjo Barbieri
Cancion de la Paloma
Inès Lorans, Stéphanie Guérin

Peter Grimes – Benjamin Britten
« From the gutter »
Cyrielle Ndjiki Nya (Ellen), Anne-Marie Suire (1st niece), Heather Newhouse (2nd niece), Julie Robard-Gendre (Auntie)

Scandalize my name (traditionnel)
Aurore Ugolin, Adriana Bignani Lesca

Le Comte Ory – Gioacchino Rossini
« J’entends d’ici le bruit des armes »
Jodie Devos (Adèle), Marine Chagnon (Isolier), Grégoire Mour (Ory)

Nabucco – Giuseppe Verdi
« Guerrieri, preso il tempio »
Nadège Meden (Abigaille), Jérémie Schütz (Ismaele), Clémentine Margaine (Fenena)

Le Nozze di Figaro – W.A. Mozart
« Voi signor che giusto siete (finale)
Yoann Dubruque (Conte), Erminie Blondel (Contessa), Nicolas Cavallier (Figaro), Marie Lombard (Susanna), Camille Merckx (Marcellina), Érich Huchet (Basilio), Pierre Bessière (Bartolo)

Die lustige Witwe – Franz Lehar
« Ja das Studium der Weiber ist schwer »
Jean-Christophe Lanièce (Danilo), Matthieu Justine (Cascada), Jérémie Schütz (Saint-Brioche), Émilien Marion (Zeta), Maxime Martelot (Kromow), Hugo Tranchant (Bogdanowitsch), Mikhael Piccone (Pritschisch)

Alcina – Georg Friedrich Haendel
« Non è amor »
Lise Nougier (Alcina), Camille Merckx (Ruggiero), Anthea Pichanik (Bradamante)

Fascinating Rhythm – George Gershwin arr. Charles Ives
Mathilde Bobot, Geneviève Cirasse, Sean Clayton, Romain Bazola, Geoffroy Heurard

Thaïs – Jules Massenet
« Celle qui vient est la plus belle »
Odile Heimburger (la charmeuse), Mathilde Lemaire (Crobyle), Mathilde Legrand (Myrtale)

Lucia di Lammermoor – Gaetano Donizetti
« Chi mi frena in tal momento »
Fabienne Conrad (Lucia), Astrid Dupuis (Alisa), Guillaume Zhang (Edgardo), Mathieu Laforest-Fournier (Arturo), Nicolas Cavallier (Raimondo), Anas Séguin (Enrico)

La Rondine – Giacomo Puccini
« Bevo al tuo sguardo profondo »
Fabienne Conrad (Magda), Jean-François Borras (Ruggiero), Hélène Carpentier (Lisetta), Guillaume Zhang (Prunier)
Chœur de solistes : Laura Baudelet, Chantal Santon, Inès Lorans, Clémentine Margaine, Cyrielle Ndjiki Nya, Lise Nougier, Aurore Ugolin, Nicolas Courjal, Philippe Do, Matthieu Justine, Louis de Lavignière, Émilien Marion, Maxime Martelot, Hugo Tranchant

No, no, Nanette – Vincent Youmans
Tea for two (en français)
Julie Fuchs (Nanette), Stanislas de Barbeyrac (Tom)

Les Contes d’Hoffmann – Jacques Offenbach
« Chère enfant que j’appelle »
Norah Amsellem (Antonia), Clémentine Margaine (la voix de la mère), Nicolas Courjal (docteur Miracle)

Die Walküre – Richard Wagner
Chevauchée des walkyries
Sandrine Eyglier (Gerhilde), Héloïse Koempgen (Ortlinde), Sophie de Guerry (Waltraute), Cécile De Boever (Helmwige), Gaëlle Mallada (Schwertleite), Marine Chagnon (Siegrune), Marie-Claude Bottius (Grimgerde), Farrah El Dibany (Rossweisse)

Il Trovatore – Giuseppe Verdi
« Ti scosta… » (finale ultimo)
Lucie Peyramaure (Leonora), Jérémie Schütz (Manrico), Yoann Dubruque (Luna), Marie-Andrée Bouchard-Lesieur

La Gioconda – Amilcare Ponchielli
« E’ un anatema »
Cyrielle Ndjiki Nya (Gioconda), Clémentine Margaine (Laura)

L’Italiana in Algeri – Gioacchino Rossini
« Dite chi è… Nella testa ho un campanello »
Clara Leloup (Elvira), Aliénor Félix (Zulma), Marina Viotti (Isabella), Nicolas Cavallier (Mustafà), Anas Séguin (Taddeo), Arnaud Rostin-Magnin (Lindoro), Yoann Dubruque (Haly)

Bis :

Die Meistersinger von Nürnberg – Richard Wagner
Chœur « Wach auf » par l’ensemble des solistes

Piano : Selim Mazari, Cécile Restier et Emmanuel Olivier

Concert salle Favart, 10 octobre 2021 18 h

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Des deux rives du Rhin
Aline BARTISSOL, Marianne CROUX, Anne LE BOZEC
Spectacle