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JANACEK, Jenůfa — Londres (ROH)

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Spectacle
14 octobre 2021
Rencontre au sommet entre Asmik et Karita

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Opéra en trois actes de Leoš Janáček
Livret du compositeur d’après la pièce Její pastorkyňa de Gabriela Preissová
Création au Théâtre national de Brno le 21 janvier 1904

Détails

Mise en scène
Claus Guth
Décors
Michael Levine
Costumes
Gesine Völlm
Lumières
James Farncombe
Dramaturgie
Yvonne Gebauer
Chorégraphie
Teresa Rotemberg
Vidéo
Rocafilm

Jenůfa
Asmik Grigorian
Laca Klemen
Nicky Spence
Števa Buryja
Saimir Pirgu
Kostelnička Buryjovka
Karita Mattila
Grand-mère Buryjovka
Elena Zilio
Starek
David Stout
Le Maire
Jeremy White
L’épouse du maire
Helene Schneiderman
Karolka
Jacquelyn Stucker
Pastuchyna
Angela Simkin
Jana
Yaritza Véliz
Barena
April Koyejo-Audiger
Tetka
Renata Skarelyte

Choeur du Royal Opera House
Chef de choeur
William Spaulding

Orchestre du Royal Opera House
Direction musicale
Henrik Nanasi

Londres, Royal Opera House, le 9 octobre 2021 à 19h30

Le Royal Opera House continue bon an mal an la réalisation de son cycle Janáček. Cette nouvelle production de Jenůfa rejoint avec un succès retentissant cet ambitieux axe de programmation déjà pavé de belles réussites (De la maison des morts, Kát’a Kabanová). Le spectacle, qui fait salle comble tous les soirs, est porté vers les cimes par la présence sur les planches d’Asmik Grigorian, magistrale et sensible dans le rôle-titre et de Karita Mattila exaltée en Kostelnica. Auréolée de sa réputation acquise à Salzbourg ces dernières années et à Bayreuth cet été, Asmik Grigorian irradie la scène. Son magnétisme est évident, autant que ce chant aussi torrentiel que naturel, qui jamais ne donne l’impression de se forcer pour exprimer avec évidence ce qui doit l’être. La projection est exemplaire et lui autorise les plus subtiles nuances et inflexions. Le volume répond aux assauts de l’orchestre sans ciller. Avec tout cela, l’incarnation tutoie la perfection : celle d’une jeune fille aussi fleur-bleue que terre à terre, que l’amour finira par transcender. Face à elle, Karita Mattila oppose la même flamme, à défaut d’y joindre la même santé vocale. Si elle concède des notes blanchies et des graves fantomatiques, la ligne et l’attention au texte restent exemplaires. Le médium et l’aigu se déploient avec ce métal si particulier, marque de fabrique de la soprano finlandaise, désormais reconvertie dans les rôles de mezzo. C’est une marâtre rigide et glaçante qu’elle s’ingénie à craqueler progressivement jusqu’à l’effondrement final, dans un portrait émouvant et convaincant. Nicky Spence (Laca) et Saimir Pirgu (Steva) composent des incarnations sensibles et idoines des deux frères rivaux, de leur violence rentrée et de leurs lâches faiblesses. Nicky Spence s’appuie sur un timbre clair et lumineux pour nous emmener dans les affres du frère dédaigné par qui viendra le salut social, cependant que Saimir Pirgu sort les griffes et fait de son personnage un être tout à fait détestable de suffisance et de lâcheté. Jamais ils ne sont pris en défaut même si Nicky Spence accuse une petite baisse de régime dans le dernier acte. La myriade de seconds rôles répondent à ce haut niveau vocal. On retiendra Elena Zilio et sa grand-mère roide mais bien chantante, la pétulante Karolka de Jacquelyn Stucker et le couple (Jeremy White, Helene Schneiderman) des élus du village.


© Royal Opera House
 

En fosse, le Royal Opera House a fait appel à un spécialiste de ce répertoire et cela se sent. Henrik Nanasi conduit l’orchestre dans des crescendo et tutti impressionnants sans jamais mettre en difficulté son plateau. Outre ce clinquant qui ne manque pas d’allant, il effectue un travail de chaque instant auprès de ses pupitres qui se parent des couleurs sans lesquelles ce répertoire perd beaucoup de ses saveurs. Dommage que les cuivres ne brillent pas toujours par leur précision.

Claus Guth enfin signe un production soignée autour d’un axe scénographique fort : inclure le naturalisme du livret (les costumes, les accessoires) dans une esthétique symbolique. Aussi les lits, lieu du péché qui empoisonne la vie de ces meuniers, se trouvent-ils dressés en manière de parois de cage de prison. Une cage sur laquelle viendra trôner un corbeau, oiseau de malheur, et bientôt charognard de l’enfant tué, charognard d’une Kostelnica elle aussi déjà condamnée. Une fine direction d’acteur accompagne cette vision poétique qui tire l’œuvre vers son happy end final. 

 

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Infos sur l’œuvre

Opéra en trois actes de Leoš Janáček
Livret du compositeur d’après la pièce Její pastorkyňa de Gabriela Preissová
Création au Théâtre national de Brno le 21 janvier 1904

Détails

Mise en scène
Claus Guth
Décors
Michael Levine
Costumes
Gesine Völlm
Lumières
James Farncombe
Dramaturgie
Yvonne Gebauer
Chorégraphie
Teresa Rotemberg
Vidéo
Rocafilm

Jenůfa
Asmik Grigorian
Laca Klemen
Nicky Spence
Števa Buryja
Saimir Pirgu
Kostelnička Buryjovka
Karita Mattila
Grand-mère Buryjovka
Elena Zilio
Starek
David Stout
Le Maire
Jeremy White
L’épouse du maire
Helene Schneiderman
Karolka
Jacquelyn Stucker
Pastuchyna
Angela Simkin
Jana
Yaritza Véliz
Barena
April Koyejo-Audiger
Tetka
Renata Skarelyte

Choeur du Royal Opera House
Chef de choeur
William Spaulding

Orchestre du Royal Opera House
Direction musicale
Henrik Nanasi

Londres, Royal Opera House, le 9 octobre 2021 à 19h30

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