Forum Opéra

Turandot — Madrid

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
30 novembre 2018
Plein les oreilles et plein les yeux

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Opéra en 3 actes, livret de Giuseppe Adami et Renato Simoni, complété par Franco Alfano.

Créé à la Scala de Milan le 25 avril 1926

Détails

Mise en scène, décors et éclairages

Robert Wilson

Costumes

Jacques Reynaud

Turandot

Irene Theorin

Calaf

Gregory Kunde

Liù

Yolanda Auyanet

Altoum

Raúl Giménez

Timur

Andrea Mastroni

Ping

Joan Martín-Royo

Pang

Vicenç Esteve

Pong

Juan Antonio Sanabria

Un mandarin

Gerardo Bulló

Coro Intermezzo

Petits chanteurs de l’ORCAM

Orquesta Sinfónica de Madrid

Direction musicale

Nicola Luisotti

Teatro Real, Madrid, le vendredi 30 novembre 2018, 20h.

A 77 ans, Bob Wilson nous prouve qu’il est aussi jeune qu’un lecteur de Tintin, et sait nous surprendre avec une approche scénique renouvelée. Pour cette production de Turandot, le dernier chef d’oeuvre de Puccini, on reconnaitra bien entendu une bonne partie des fondamentaux du plasticien américain : il suffit au lecteur de parcourir les photos jointes au présent compte-rendu pour s’en convaincre… Théâtralement de même, on retrouvera cette gestuelle influencée par le théâtre Nô qui, à nos yeux d’européens  nous semble adapté à cet ouvrage, oubliant un peu vite les 2091 kilomètres qui séparent Tokyo de Pékin ! Mais le metteur en scène américain sait aussi faire preuve d’un humour tout en finesse en composant un trio Ping, Pang, Pong virevoltant, drôle et aérien, absolument irrésistible, dans des pages qui apparaissent souvent comme un tunnel. Même si le troisième acte est un peu plus traditionnel, au sens wilsonien du terme, cette production est une vraie réussite qu’auront l’occasion d’apprécier dans les prochains mois les publics de Vilnius et Toronto.


© Javier del Real | Teatro Real

Irene Theorin est une Turandot de braise. La tessiture ne lui pose aucun problème. La voix est puissante, jamais forcée : on sent bien que cette Turandot a de la réserve sous le pied pour des salles plus imposantes. La taille du théatre lui permet au contraire des subtilités bien venues. A 64 ans, Gregory Kunde est un miracle de longévité. La tierce aiguë est tranchante, le contre-ut impressionnant, le timbre d’une jeunesse incroyable et la musicalité toujours impeccable. Il est rarissime d’entendre aujourd’hui chanter ce rôle sans impression d’effort, tout en conservant l’excitation d’une voix brillante. A certains égards, Yolanda Auyanet offre quelques similarités avec le ténor américain. Originaire des Canaries, le soprano a débuté dans le belcanto avant d’aborder des rôles plus lourds. Sa Liu offre ainsi la largeur de voix nécessaire, une authentique capacité d’émotion et une maîtrise technique (en particulier les piani) typiquement belcantiste. Le Timur d’Andrea Mastroni est de bonne tenue, avec un timbre un peu anodin. En Altoum, on retrouve avec plaisir, et une certaine émotion, le vétéran Raúl Giménez, absolument impeccable. Ping, Pang, Pong chantent ici la version intégrale de leur trio du second acte. Les voix sont globalement très bonnes. C’est surtout scéniquement, dans une exigeante dramaturgie très chorégraphique, que le trio emporte notre adhésion. La direction de Nicola Luisotti est rapide, presque métronomique et avare de rubato. Nous confessons notre préférence pour des approches plus sensibles et chantantes, mais force est de reconnaitre que ce choix rend le déroulé du drame encore plus inexorable. Orchestre et choeurs sont absolument excellents.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

3

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Opéra en 3 actes, livret de Giuseppe Adami et Renato Simoni, complété par Franco Alfano.

Créé à la Scala de Milan le 25 avril 1926

Détails

Mise en scène, décors et éclairages

Robert Wilson

Costumes

Jacques Reynaud

Turandot

Irene Theorin

Calaf

Gregory Kunde

Liù

Yolanda Auyanet

Altoum

Raúl Giménez

Timur

Andrea Mastroni

Ping

Joan Martín-Royo

Pang

Vicenç Esteve

Pong

Juan Antonio Sanabria

Un mandarin

Gerardo Bulló

Coro Intermezzo

Petits chanteurs de l’ORCAM

Orquesta Sinfónica de Madrid

Direction musicale

Nicola Luisotti

Teatro Real, Madrid, le vendredi 30 novembre 2018, 20h.

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

So Romantique ! – Cyrille Dubois

L’âme de l’opéra-comique
CDSWAG

PUCCINI, Turandot, par Antonio Pappano

Une leçon puccinienne
CDSWAG

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Les dernières interviews

Le questionnaire de Proust de Konstantin Krimmel

Interview

Renée Fleming : « À ce stade de ma carrière, tous mes rêves se sont réalisés ! »

Interview

Giovanni Antonini : « Il faut croire au pouvoir des mots »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

HAYDN, Les Saisons – Paris (Philharmonie)

Dans les Saisons de Haydn à la Philharmonie, les voix font le printemps !
William CHRISTIE
Spectacle

Gala des 20 ans d’ODB Opéra – Paris

Les stars de demain
Marlène ASSAYAG, Guillem AUBRY, Alexandre BALDO
Spectacle

ADAMS, Nixon in China – Paris (ONP)

L’aigle et le dragon
Joshua BLOOM, Valentina CARRASCO, Gustavo DUDAMEL
Spectacle

MONTEVERDI, Le Couronnement de Poppée – Strasbourg

Les Romains de la décadence
Evgeny TITOV, Raphaël PICHON
Spectacle