Forum Opéra
LE MAGAZINE DE L'OPÉRA ET DU MONDE LYRIQUE

 

Les brèves... 




Janvier
2006

 

31/01/06

Les millions de Gérard


L’Opéra de Paris a annoncé une année record en termes de recettes et de taux de remplissage.

Avec plus de 44 millions d’Euros de recettes de billetterie et plus de 92% de remplissage sur ses deux salles, la maison dirigée depuis 2004 par Gérard Mortier fait carton plein : on compte pas moins de 775 000 spectateurs ayant franchi les portes de l’Opéra en 2005, dont 307 000 pour le ballet. Bien entendu, l’Opéra reste structurellement déficitaire puisque son budget de fonctionnement avoisine les 150 millions d’Euros…

Gérard Mortier est particulièrement fier d’accueillir un public renouvelé, et notamment rajeuni (plus de 2000 abonnements jeunes) mais aussi d’avoir enfin rouvert l’Opéra aux gueux (près de 4000 places à 5 euros vendues), après les avoir initialement fait fuir à coup d’augmentations de prix.

Alors qu’il avait été souvent accusé de vider les caisses, Monsieur Mortier doit se réjouir de ce bilan financier reluisant. Souhaitons que le bilan artistique soit aussi brillant ! [SF]

Les milliards de Mohammad

Que Gérard Mortier ne regarde pas de trop près les comptes du Cheikh Mohammad Ben Rachid Al-Maktoum, ce serait le malaise vagal assuré ! En effet, le Prince Royal, Emir de Dubaï, Vice-Président et Premier ministre des Emirats arabes unis, a annoncé son intention de bâtir à Dubaï un opéra, une école de musique et deux musées sur une île qui sera créée à cet effet. Un hôtel de grand luxe et une marina y seront adjoints. Zaha Hadid, qui s’était illustrée comme architecte du Millenium, à Londres, sera responsable de ce projet.

Dans le genre « grands travaux », c’est sans doute la manière de celui que ses sujets appellent affectueusement « Cheikh Mo » de commémorer la disparition de Mitterrand (« Cheikh Mi », pour les intimes). [SF]

La Bohème ? So boring ! ! !

Drew Barrymore, la filleule de Steven Spielberg qui avait lancé sa carrière dans "E.T", n'aime pas "La Bohème". Certains, pour éviter de s'ennuyer amèneraient le New York Times ou The Economist. Elle, elle emmène son petit copain, le rocker Fabrizio Moretti. Pour tailler... une bavette et plus si affinités. Lors d'une récente représentation au Met, les deux compères ont déserté la salle pour les toilettes où ils ont été surpris par une vieille dame qui a immédiatement averti le service de sécurité. On ignore si Drew a  renvoyé à son Rodolfo la réplique fameuse "Che gelida... manina". [JPT]

Cocorico Mozart !

Ce 27 janvier un concert de musique sacrée a commémoré le 250e anniversaire de la naissance de Mozart à la cathédrale de Vienne, concert retransmis en direct à la radio et la télévision. Parmi les oeuvres interprétées figuraient le "Et incarnatus est" de la Messe en ut mineur et le "Laudate Dominum" des Vêpres d'un confesseur chantés par Sandrine Piau. L'orchestre de la radio viennoise (RSO) et les petits chanteurs de Vienne étaient placés sous la direction de Bertrand de Billy. L'oeuvre la plus longue était la Messe du couronnement, oeuvre connue de longue date par Bertrand de Billy qui a chanté dans sa jeunesse la partie soliste d'alto! Le concert s'est évidemment achevé par le dernier motet sacré écrit par Mozart, l'Ave verum et une sonate d'église pour orchestre. En bis, le public aurait dû entonner la Marseillaise ! [VF]


29/01/06

Philippe Herlin ou l'extrême droite qui s'enlise

Il y a quelques mois, on découvrait avec effroi que notre collègue Philippe Herlin, fondateur de ConcertoNet, avait rejoint les troupes du Front National et promettait, à travers un communiqué de l’horrible Marine LePen, de faire la promotion de la culture française. Ainsi nous semble-t-il étonnant, voire risible, de lire sous sa plume dans un articlé paru récemment que Les Misérables sont une œuvre de Zola ! Oui, oui, vous avez bien lu. Coquille ? Cela reste à prouver. En tout cas, pour quelqu’un qui se targue de faire la promotion de la culture française, Monsieur Herlin ferait mieux de la réviser. Voici pour lui quelques infos de première main : « Guerre et Paix » n’est pas un opuscule de Joachim von Ribbentrop, Der Zwerg n’est pas un opéra de Bruno Megret et le Decameron n’est pas l’autobiographie de Cameron Diaz. PS : au jour d’aujourd’hui, ConcertoNet dirigé par Ph. Herlin, membre déclaré du Front National est la seule revue en-ligne qui bénéficie d’un service de presse à l’Opéra de Paris, fait que l’institution Parisienne, à travers sa sympathique (sic) attachée de presse, se refuse à expliquer. [CDR]


19/01/06

Jane Eaglen : Birgit mon amour

Lors de la représentation de la Chauve-Souris du 14 janvier au Seattle Opera, Jane Eaglen a créé la sensation. Lors de la réception chez Orlofsky qui permet à des vedettes de l’opéra de venir entonner un air de leur choix, généralement décalé. Birgit Nilsson a laissé en son temps un témoignage amusant : le I could have danced all night de My Fair Lady. Jane a, elle, voulu rendre hommage à Birgit en interprétant… la mort d’Isolde ! Choix courageux voire téméraire ! Mais Jane a avoué devoir sa vocation à Birgit :  l’entendre dans sa Brünnhilde de studio (avec Solti) aurait décidé de sa vocation. Les spectateurs venus se détendre ont dû se demander ce qui se passait, mais Birgit aurait sans doute trouvé ce décalage très drôle ! [SF]


18/01/06

Anna Netrebko, toujours pas prête

Après avoir annoncé l’annulation de son récital à Carnegie Hall (prévu le 2 mars), Anna Netrebko annonce l’annulation de celui de Kansas City prévu le 25 février au Folly Theater.
Les raisons avancées sont les mêmes : la sublime Anna ne se sent pas « artistiquement prête » pour assumer la charge d’un grand récital lyrique.

Après avoir trouvé honorables les motivations de la soprano concernant Carnegie Hall, on se permettra de les trouver assez comiques concernant Kansas City. Loin de nous l’idée de sous-estimer l’importance de cette scène américaine, mais enfin, Anna Netrebko n’est tout de même plus une débutante absolue et l’on est en droit de penser qu’elle n’était pas non plus « artistiquement prête » pour chanter Traviata à Salzbourg !

Il faut se rabattre sur des motifs secrets et sans doute inavouables – love story torride arrimant la belle à ses attaches européennes ? état « intéressant » ? volonté de ne pas se compromettre avec le grand Satan capitaliste ? les rumeurs les plus folles circulent… [SF]

Puccini aux Enfers (1) : Ne m’appelez plus Manon

Roberto Alagna a dû annuler sa participation à Manon Lescaut à Turin et La Bohème au même endroit pour des raisons de santé sérieuses : son métabolisme est aussi chahuté qu'une chorégraphie de Francis Lopez (plus de détails sur le site du ténor, www.robertoalagna.net). Il a eu de gros coups de fatigue, assez inquiétants pour justifier son retrait.

A noter aussi qu’Angela Gheorghiu, programmée tardivement dans cette Manon Lescaut, avait dû annuler voici quelques semaines pour pouvoir tenir son planning de Traviata à New York.

Bon alors qui reste-t-il ? Eh bien... JEAN RENO : imposé par son ami Alagna à la mise en scène de cet opéra, le brave Jean Réno se retrouve seul dans la galère sans son camarade pour lui tenir la main. Une déception bien limitée comparée à celle qui l’affecta lorsqu’il comprit que cette production ne passerait pas sur TF1 avec Véronique Genest dans le rôle-titre !

Souhaitons un merveilleux rétablissement à notre ami Roberto, qui devrait rester absent des scènes pendant trois mois. Forum Opéra fera passer vos messages de soutien ! [SF]

Puccini aux Enfers (2) : Bohème et racaille

La télévision française aime la diversité, surtout chez les autres. Elle s’est ainsi fait l’écho ému de ces représentations de La Bohème à L’Opéra de Massy, situé « au milieu de blocs d’immeubles et de cités ». Des dizaines de jeunes gens avaient été invités à s’y rendre par l’Opéra et les professeurs des établissements avoisinants. Interrogés par les équipes du journal de 20 heures, ces jeunes gens ont bruyamment manifesté leur enthousiasme : « on nous a dit « l’opéra c’est d’la magie », s’écriait un djeûn’s, « et c’est vrai c’est d’la magie, mais c’est con passke on peut pas rester dans la magie après ». » Eh oui, à Massy c’est pas tous les jours opéra, mais c’est tous les jours bohème. Rodolfo = caillera. [SF]

Birgit Nilsson au Walhalla des discrètes

Le monde entier a répandu des larmes sur la disparition de la grande Birgit Nilsson, qui s’était retirée des scènes en 1982, mais était restée présente dans le cœur de tous les amateurs d’opéra. Notons ici l’extraordinaire modestie posthume de cette grande chanteuse : la date et la raison de son décès n’ont pas fait l’objet d’un impudique communiqué, pas davantage que la date de ses obsèques, qui se sont déroulées dans la plus stricte intimité dans son village nata de Vastra Karup, non loin de Stockholm. Elle vivait là depuis toujours, dans une grande ferme, parmi ses animaux. Seules les très grandes dames font preuve d’une si grande discrétion. Adieu, Madame.

Bernard Foccroulle superstar

Le patron de La Monnaie de Bruxelles, Bernard Foccroulle, vient d’être élu représentant d’Opéra Europa, association représentant 92 maisons d’opéras en Europe. Son but est de défendre et promouvoir cet art « essentiellement européen » ( ?). Dans ces fonctions, il aura sans doute à cœur de faire valoir les recettes qui lui ont permis de donner à La Monnaie le lustre qu’on sait. Souhaitons-lui bon vent. [SF]


Wolfgang Amadeus Mozart
(27 Jan 1756 - 5 déc 1791)
Brèves du 31/01/06


Jane Eaglen
Brèves du 19/01/06


Birgit Nilsson (1918-2006)
Brèves du 18/01/06

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