Portrait de Christophe Rizoud

Titulaire de l'EDHEC Executive MBA et auteur dans ce cadre d'un mémoire sur l'opéra et le manager, Christophe Rizoud dirige conjointement la communication du siège d’un groupe international français spécialisé dans l'assurance et, depuis 2007, la rédaction de Forumopera.com. Il est également membre du jury média du concours de l'International Hans Gabor Belvedere Singing Competition.

Ses articles

Il est des concours de chant lyrique comme des grands crus viticoles : certains millésimes sont meilleurs que d'autres. Ainsi, l'édition 2017 ne restera pas dans les annales des Mozart de l'Opéra. L'épreuve finale de cette compétition vocale lancée en 2010, qui récompensa les années précédentes Omo...
Brève - 21/01/2017
C’est un peu une non-information dans la mesure où les grandes lignes de l’édition 2017 du Festival d’Aix-en-Provence sont connues depuis l’année dernière. Cependant, le programme en ligne sur le site de l’institution lyrique depuis aujourd’hui permet de confirmer l’exactitude des informations...
Brève - 20/01/2017
Depuis le début de la campagne présidentielle américaine, de nombreuses personnalités de tous horizons protestent contre la candidature de Donald Trump. L’élection du milliardaire américain en novembre dernier n’a pas mis fin à ce mouvement de protestation. Certains artistes ont refusé l'invitation...
Brève - 20/01/2017
Le monde lyrique pleure Roberta Peters, décédée mercredi dernier, 18 janvier, à l’âge de 86 ans, de la maladie de Parkinson. Engagée à 19 ans au Met en 1950, sans expérience scénique préalable, cette soprano a chanté 515 fois sur la première scène new-yorkaise en 35 années d’une carrière couronnée...
Brève - 20/01/2017
Spécialisé depuis la fin des années 1970 dans l’enregistrement  d'opéras oubliés, le label britannique Opera Rara cherche de nouveaux moyens de financer son activité. C’est dans cet objectif qu’est organisée, à compter d’aujourd’hui, jeudi 19 janvier, une vente aux enchères en ligne.  Parmi les...
Brève - 19/01/2017
Les fuites le mois dernier sur la saison 2017-2018 de l’Opéra national de Paris avaient soulevé un certain nombre de questions, la première d’entre elles portant sur Don Carlos. La nouvelle production de l’opéra de Verdi mise en scène par Krzystof Warlikowski et dirigée par Philippe Jordan, du 13...
Brève - 18/01/2017
Les températures polaires en France le rappellent. Nous sommes au cœur de l’hiver avec tout ce que cela signifie de maladies infectieuses, souvent bénignes pour le commun des mortels, mais redoutables pour les chanteurs. A Barcelone, José Bros, Werther en alternance avec Piotr Beczala, a dû céder...
Brève - 18/01/2017
Chaque artiste est unique. Sabine Devieilhe, si exceptionnelle soit-elle, n’effacera pas le souvenir de Natalie Dessay tout comme l’histoire démontra il y a une cinquantaine qu’Elena Soulioutis n’était pas la nouvelle Callas. C’est pourtant Jessye Norman que rappelle étrangement Michelle Bradley...
Spectacle - 17/01/2017
« Nur eines will ich noch, das Ende » (je veux encore une seule chose, la fin). Ces paroles prononcées par Wotan dans Die Walküre ont pris dans la bouche de Gerd Grochowski, dimanche dernier, 15 janvier, sur la scène de Wiesbaden, une valeur prophétique. Le lendemain, le baryton-basse allemand...
Brève - 17/01/2017
Le Met ne fait tellement plus recette que la dernière édition new yorkaise de Time Out vient à son secours en énumérant onze raisons pour lesquelles il faut aller à l’opéra. L’article, armé de bonnes intentions, donne une idée de la piètre réputation de l’art lyrique aux Etats-Unis. L’introduction...
Brève - 17/01/2017
Difficile d’interpréter Werther au Liceu lorsque le dernier titulaire du rôle in loco, il y a 25 ans, se nomme Alfredo Kraus, raconte Alejandro Martínez dans son compte rendu de la première représentation de l’opéra de Massenet à Barcelone, hier dimanche 15 janvier. D’après le rédacteur en chef de...
Brève - 16/01/2017
Le Verdi d’or est toujours debout. Après Roberto Aronica en 2016, le prix décerné chaque année par la Corale Verdi vient d’être attribué à Armando Gabba. Ce baryton parmesan qui a étudié la musique à la Julliard School mais n’a jamais pris une leçon de chant avoue préférer, à ses heures perdues,...
Brève - 16/01/2017
Il est, à Paris, des dimanches cafardeux comme des lundis où le ciel morose écrase de sa masse grise des toits incessamment mouillés d'une pluie fine et glacée. Il est jours d'hiver où l'on aimerait faire ses valises, où le programme du récital de Ludovic Tezier au Palais Garnier, proposé en soirée...
Spectacle - 15/01/2017
L’annonce, vendredi dernier, par le Metropolitan Opera de l’annulation la saison prochaine d’une nouvelle production, très attendue, de La forza del destino fait couler de l’encre outre-Atlantique. Elle confirme la fragilité financière de l’institution lyrique new-yorkaise, confrontée ces dernières...
Brève - 15/01/2017
2017 démarre sur les chapeaux de roue pour Marie-Nicole Lemieux (ce qui n'est pas pour lui déplaire, suppose-t-on connaissant son tempérament). Dans quelques semaines, la pétulante chanteuse s'apprête à ajouter à son répertoire un rôle mythique s'il en est : Carmen, au Théâtre des Champs-Elysées...
Brève - 13/01/2017
Interviewée par Classic FM à l’occasion de la sortie de son nouvel album Distant Light, Renée Fleming donne quelques conseils aux chanteurs. Le meilleur d’entre eux lui a été glissé dans le creux de l’oreille par Leontyne Price : rester concentrée sur sa voix sans se préoccuper des « bruits »...
Brève - 12/01/2017
On en sait un peu plus sur les Victoires de la Musique Classique 2017. Animée par Leïla Kaddour-Boudadi et Frédéric Lodéon, la 24e édition de cet incontournable du PAF sera retransmise en direct de l'Auditorium de la Maison de la Radio à Paris, le 1er février à partir de 20h55, sur France 3 et sur...
Brève - 12/01/2017
À chacun son Warlikowski. Autant la mise en scène d'Iphigénie en Tauride le mois dernier à Paris nous avait paru assécher la substance tragique du chef d'œuvre de Gluck, autant le traitement d'Il trionfo del tempo e del disinganno, repris à Lille après sa création à Aix-en-Provence l’été dernier,...
Spectacle - 12/01/2017
Trente-sept mètres de hauteur, déjà un demi-million de visiteurs depuis son ouverture, 500 000 billets vendus pour les 1 500 manifestations prévues, 4500 invités venus d’Allemagne et de l’étranger... C’est la salle de concert tous les records, celle en tout cas qui occupe actuellement les esprits...
Brève - 11/01/2017
Qu’elles se nomment « Lindermann Young Artist Development Program », « Young Artists Opera Program » ou « Académie de l’Opéra national de Paris », toutes les grandes maisons d’opéra possèdent un centre de formation destiné aux jeunes chanteurs. Le nom, les modalités d’inscription et le programme...
Brève - 11/01/2017

Pages