Quiz : Êtes-vous incollable sur Anna Netrebko ?

Par La Rédaction | sam 31 Octobre 2020 | Imprimer

Quoi qu'on pense d'Anna Netrebko - généralement, du bien - la soprano russe ne se contente pas de chanter ; par son verbe et par la multitude de ses prises de position, parfois borderline, celle-ci s'est réservé une place de choix parmi les grands observateurs du monde lyrique ; la place unique de diva assoluta qu'elle occupe lui permettant presque toujours de s'en tirer à bon compte. Voici le deuxième volet du quiz célébrités, après Jonas Kaufmann le week-end dernier et avant Roberto Alagna le week-end prochain. 

 


1. Laquelle de ces recettes de cuisine est une spécialité d'Anna Netrebko ?
a) Le risotto au radis
b) Le canard à la vodka
c) Le pierodjki aux aubergines épicées

2. Quel petit boulot Anna Netrebko a-t-elle exercé au début de sa carrière ?
a) Caissière à la Staatsoper de Vienne
b) Technicienne de surface au Mariinski de Saint-Petersbourg
c) Vendeuse de disques à Moscou

3. Quel est le surnom donné par ses admirateurs à Anna Netrebko ?
a) Nanouchka
b) Trebs
c) La Bellissima

4. Se plaignant de mises-en-scène contemporaines grises et minimalistes, Anna Netrebko confiait à notre confrère Mehdi Mahdavi "I want colours, I want chic, I want elephants, I want..."
a) Boom
b) Abracadabra
c) Tadam
d) Wooh

5. Pour se préparer au rôle d'Anna Bolena, Anna Netrebko a...
a) ... pris ses conseils auprès de Joan Sutherland
b) ... regardé la série The Tudors
c) ... lu l'ouvrage de référence de l'historien Eric Ives "Life and death of Ann Boleyn"

6. Quelle prise de rôle annoncée Anna Netrebko a-t-elle finalement annulée au dernier moment ?

a) Marguerite de Faust
b) Norma
c) Salome

7. En février 2018, Anna Netrebko déclare ne pas aimer le rôle de Tosca car, dit-elle, c'est...
a) ... une hystérique qui hurle
b) ... une poissonière hirsute
c) ... une vamp libidineuse

8. Lors de ses débuts à l'ONP dans le rôle Giulietta (I Capuleti e i Montecchi de Bellini) aux côtés du Romeo de Joyce DiDonato, Anna Netrebko était dans une situation personnelle particulière :
a) Elle était enceinte de 2 mois
b) Elle était enceinte de 6 mois 
c) Elle pouponnait entre deux scènes 

9. Quel est le premier rôle verdien d'Anna Netrebko ?

a) Violetta (La traviata)
b) Nanetta (Falstaff)
c) Gilda (Rigoletto)

10. Lequel de ces chefs d'oeuvre baroques ne figure pas au répertoire d'Anna Netrebko

a) Messiah (Haendel)
b) Messe en si  mineur(Bach)
c) Gloria RV 589 (Vivaldi)


Réponses
1. a.  Présente sur les réseaux sociaux, notamment Instagram, Anna Netrebko aime partager avec ses  630.000 abonnés non seulement ses dernières emplettes et ses escapades en compagnie de son époux, le ténor Yusif Eyvazov, et de son fils Tiago, mais aussi ses recettes de cuisine dont le risotto au radis, tout en précisant « Je ne montre pas ma vraie vie, mes opinions, mes soucis. Ce que vous voyez ce sont juste des photos de ce que je vois autour de moi ».

2. b. Comme beaucoup de jeunes chanteurs du Mariinski, Anna Netrebko a arrondi ses fins de mois en faisant le ménage dans les bâtiments de l'illustre maison d'opéra : « Ainsi, j'ai pu durant des mois suivre toutes les répétitions, entendre chanter tous les rôles, voir travailler Valery Gergiev [...]. Même s'il me considérait alors comme une jeune femme de ménage, Gergiev était surpris de me voir sans cesse suivre les répétitions. Alors, quand je me suis sentie prête pour une audition, il m'a reconnue et ça l'a amusé. » 
3. b et c. Si le surnom « Trebs » est le plus souvent utilisé par les fans américains d’Anna Netrebko (diminutif de son patronyme en référence à la clef de Sol – treble en anglais), le physique avantageux de la soprano lui vaut d’être appelée parfois « la Bellissima ».
4. c. Dans une interview à notre confrère Mehdi Mahdavi dans Opera Magazine, Anna Netrebko donnait avec son franc parler habituel un avis piquant sur la mise en scène d’opéra contemporaine. Voyez plutôt : "Opera has to look stunning. I'm absolutely against grey, minimalistic modern productions. I'm tired of it. It was already for twenty years. Basta ! I want colours, I want chic, I want Tadam ! If the theatres don't have the money for that, they should collaborate together, make one good production and bring it from a place to another instead of doing crap which in five years nobody will remember. I want elephants ! I want gold ! Impress me !". Meme si le propos est un peu cavalier, Anna Netrebko semble dessiner un clivage aujourd’hui bien ancré dans le monde de l’opéra entre deux conceptions de la mise en scène : d’un côté, les bidets ; de l’autre, les éléphants !
5. b. En marge de ses premiers pas dans le rôle, à la Staatsoper de Vienne, en 2011, Netrebko avait indiqué avoir regardé des épisodes de la fameuse série signée Michael Hirst. 
6. Les trois ! Marguerite de Faust était prévu à Covent Garden en 2014, à partir du 4 avril, et l'annulation annoncée par l'intéressée fin février sur sa page Facebook. Elle fut remplacée par Sonya Yoncheva  en alternance avec Alexia Voulgaridou. Fin avril 2016, Netrebko annonçait son retrait de la Norma prévue en octobre, toujours à Londres, prétextant initialement une évolution de sa voix. Une autre explication fut donnée plus tard... Elle fut remplacée une nouvelle fois par Sonya Yoncheva, pour qui il s'agissait également d'une prise de rôle, et pour toute la série. Fin juin 2020, on apprenait également son retrait de la nouvelle Salome prévue au Met initialement pour la saison 2021/ 2020. Quelle sera la prochaine annulation ?
7. a. C'est dans une interview accordée au site "Voci dell'opera" en février 2018 qu'Anna Netrebko passe en revue les rôles qu'elle veut ou ne veut pas chanter. Au détour d'une phrase, elle confesse effectivement ne pas aimer Tosca car "c'est une hystérique qui hurle", comme le rapportait Laurent Bury
8. b. Anna Netrebko, qui subjuguait le public de la Bastille pour son incarnation juvénile de Juliette, n’était pour autant en rien gêné par le bébé déjà bien présent sous la robe. 
9. a.  Anna Netrebko a chanté Violetta dans La traviata en 1998 au Mariinsky avant d'en livrer une interprétation mémorable à Salzbourg en 2005. Les prises de rôle en Gilda, en 1999 à Washington, et en Nanetta en 2001 à San Francisco ont eu lieu par la suite.
10. c. Si Anna Netrebko a effectivé chanté Le Messie de Haendel en 1998 à San Francisco et  la Messe en Si de Bach à Sienne en 2000, le Gloria de Vivaldi en revanche ne figure pas à son répertoire. 

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.