Roselyne Bachelot réagit à la disparition du metteur en scène et homme d’opéra Pierre Audi, le 3 mai 2025
À la une
Rechercher
Menu
« Quand je compose le programme du festival, c’est encore en tant que compositeur. »
Les femmes chez Puccini, ses héroïnes ou ses maîtresses, voilà un sujet qui a fait couler beaucoup d’encre. Mais qu’en est-il des mâles ?
Entre deux représentations des Pêcheurs de perles à Toulouse, Anne-Catherine Gillet, qui chante Leïla, évoque ce rôle, sa carrière, ses interrogations.
Décédée à 89 ans ce 16 août, Renata Scotto était restée très présente dans le paysage lyrique, assurant à travers le monde Masterclasses, entretiens, jurys. Ses enregistrements alimentaient le souvenir d’un parcours qui avait atteint son apogée dans les années 70 et au début des années 80.
Le baryton allemand Konstantin Krimmel a reçu l’Opera Award 2023 du meilleur jeune artiste
En sortie de scène après la première de Francesca da Rimini au Teatro Regio di Torino
A l’occasion de l’ouverture de saison 2025-26 au Teatro Regio di Torino avec Roberto Alagna dans le rôle-titre de Francesca da Rimini ce vendredi 10 octobre, rencontre avec son sovrintendente Mathieu Jouvin.
Mise à jour de notre vademecum sur une des institutions lyriques les plus prestigieuses outre-Rhin
Pour sa première expérience en réalité virtuelle, l’Opéra de Paris présente « La magie opéra » et nous plonge dans les questionnements existentiels d’une jeune chanteuse d’opéra.
Roselyne Bachelot réagit à la disparition du metteur en scène et homme d’opéra Pierre Audi, le 3 mai 2025
(Fausse) comédie en musique, Giuditta, à l’affiche de l’Opéra national du Rhin du 11 mai au 3 juin, fait l’objet d’un nouveau – et ultime ? – numéro de l’Avant-Scène Opéra.
Pourquoi Pierre Boulez n’a-t-il jamais écrit d’opéra (bien qu’il en ait souvent exprimé le souhait, et même envisagé plusieurs projets) ? Le chef d’orchestre et compositeur Frédéric Chaslin raconte.
Quels ouvrages proposer au jeune public pour découvrir l’opéra ? Ce n’est pas si facile que ça…
Les programmes 2025-26 des principales institutions lyriques de France, d’Europe et au-delà
Marina Rebeka recevra ce vendredi 4 avril, à l’issue de la représentation de Don Carlos à l’Opéra national de Paris, la récompense « Une vie sur scène » décernée par Forum Opéra à un(e) artiste émérite.
Le Staatsoper Unter den Linden vient d’annoncer sa saison 2025-26. Historique, meilleures places, bons plans : suivez le guide !
La sensibilité du jeune Werther relève-t-elle de la masculinité toxique ? La question se pose alors que le chef-d’œuvre de Massenet occupe l’affiche du Théâtre des Champs-Elysées du 22 mars au 6 avril, et de l’Opéra Royal de Wallonie du 13 au 22 avril.
Depuis 150 ans, l’un des opéras les plus joués au monde a suscité bien des détournements. En voici un avec Spike Jones et ses City Slickers !
Le 150e anniversaire de la mort de Georges Bizet remet en lumière un de ses premiers ouvrages lyriques : Le Docteur Miracle. L’Opéra de Rouen Normandie l’affiche du 25 février au 22 mars, le Châtelet du 24 mai au 3 juin tandis que L’Avant-Scène Opéra lui consacre un nouveau numéro.
Il y a juste 100 ans disparaissait Marie Jaëll, virtuose, compositrice, pédagogue, érudite. Passionnée.
Le Palais Garnier était inauguré le 5 janvier 1875.
Les enregistrements de studio d’Adriana Lecouvreur se comptent sur les doigts de la main et, malheureusement, aucun n’est à ce jour parvenu à égaler le frisson que l’ouvrage peut procurer sur scène.
De Mariano Stabile à Bryn Terfel, en passant par Fischer-Dieskau, Taddei, Bruson ou encore Van Dam, les incarnations mémorables de Falstaff ne manquent pas. Mais dans cette intégrale – la première gravée en stéréo –, ce qui se joue dépasse la simple addition de qualités individuelles.
Hommage à une Vienne idéalisée, où valses, mélancolie et quiproquos se mêlent à la profondeur d’un regard sur le temps qui passe, Der Rosenkavalier (1911) nécessite bien plus que de “belles voix” : il lui faut de véritables incarnations.
Superbe prélude festivalier avec un concert dédié à Mahler et Wagner sous la direction de Philippe Jordan, un des meilleurs chefs actuels.
Artiste polyvalent, Benjamin Laurent a joué un rôle central en tant que chef de chant et pianiste dans la récente représentation des Folies amoureuses de Castil-Blaze à l’Opéra Grand Avignon.
A la suite de l’annonce de cessation d’activité de l’Avant-Scène Opéra, Jules Cavalié, son rédacteur en chef, fait le point sur la situation et le devenir de la revue.
Le baryton allemand sort un second volume de Lieder de Schubert qui explore les chefs-d’œuvre des années 1824-1825. Après une période de doutes et d’abattement dû à l’annonce d’une maladie qu’il sait incurable, Schubert retrouve espoir grâce au soutien de son ami le baryton Johann Michael Vogl.
Sacré Talent Adami en 2024, Antonin Rondepierre multiplie les projets en France et à l’étranger et chantera Dardanus pour la première fois à Cracovie. Le jeune ténor revient pour nous, à la veille de sa prise de rôle, sur ses récentes expériences et ses nombreux projets à venir.
Théotime Langlois de Swarte, qui vient de signer une splendide version des Quatre Saisons avec son ensemble Le Consort, développe désormais son activité de chef. Entretien avec un violoniste curieux et avide de découvertes.
Paulin Bündgen est un contre-ténor français qui vagabonde du répertoire baroque à la musique contemporaine.
Membre de l’Académie de l’Opéra de Paris depuis septembre 2023, elle débute à la maîtrise du Théâtre du Capitole et du Conservatoire de Toulouse, elle est diplômée en chant lyrique et en alto, elle enrichit sa formation artistique par des études théâtrales et un cursus en arts plastiques à l’École des Beaux-Arts de Toulouse
Rencontre avec Edouard Brane à l’occasion de son exposition de photos à Paris jusqu’au 23 décembre.
Entretien avec la soprano Golda Schultz, à l’affiche du Rake’s Progress de Stravinski à Paris
Baryton amateur de littérature, Arnaud Marzorati fait revivre avec verve le chanson historique française.
Entretien en marge du récital donné à Namur à l’occasion de l’ouverture de la saison
Le fondateur et chef du Concert de l’Hostel-Dieu, claveciniste, chef de chœur, chercheur, formateur est devenu directeur artistique de la Chapelle de la Trinité, haut-lieu du baroque musical lyonnais.
La jeune cheffe fait renaître avec son ensemble Il Caravaggio un opéra sacré du jeune Mozart à Versailles ce 16 novembre.
Soprano et ténor, Elodie Kimmel et Loïc Félix forment un couple idéal de jeunes premiers d’opéra sur les scènes lyriques comme dans la vie. Ils se sont prêtés au questionnaire de Proust en duo.
Lyon, symptôme du désamour des Verts pour l’Opéra ?
Les sablés de Noël des Dieux contre la bourgeoisie rampante
Tous ensemble contre la déconfiture des arts de la scène
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la nomination des directeurs d’opéra sans jamais avoir osé le demander
L’opéra sera-t-il l’une des principales victimes collatérales de la crise du coronavirus ?
Miasmes mortifères, ou pourquoi nous ne mourrons pas à l’opéra