Festival d’Aix-en-Provence 2021 sur ARTE et sur ARTE Concert

Par La Rédaction | lun 05 Juillet 2021 | Imprimer

Trois des opéras à l'affiche du Festival d'Aix-en-Provence sont retransmis sur ARTE et ARTE Concert (voir communiqué de presse ci-dessous) :

  • Tristan et Isoldejeudi 8 juillet à 18h en direct sur arteconcert.com et ultérieurement à l'antenne

  • Les noces de Figaro, vendredi 9 juillet à 22h30 sur arteconcert.com et à l'antenne

  • Innocence, samedi 10 juillet à 20h en direct sur arteconcert.com 


Partenaire historique du Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence, ARTE, en association avec France Musique, est heureuse de participer aux retrouvailles du public avec ce grand rendez-vous musical de l’été.

Au programme, à l’antenne et sur ARTE Concert, Les noces de Figaro dans une mise en scène attendue de Lotte de Beer, la création mondiale de l'opéra Innocence de la compositrice finlandaise Kaija Saariaho et le puissant Tristan et Isolde de Richard Wagner sous la direction de Sir Simon Rattle.

  • Les noces de Figaro
    À l'antenne et sur arteconcert.com vendredi 9 juillet à 22.30

Depuis le Théâtre de l’Archevêché, l’opéra de Mozart mis en scène par Lotte de Beer sera l'évènement du festival d’art lyrique aixois. En têtes d’affiche, la soprano Julie Fuchs (Susanna), le baryton Andrè Schuen (Figaro) et la mezzo-soprano Lea Desandre (Cherubino).

La Rosine du Barbier de Séville est devenue la comtesse Almaviva. Loin d’être un modèle de vertu, son mari poursuit de ses assiduités Barberina, la fille de son jardinier, mais également Susanna, la camériste de son épouse. Cette dernière se prépare pourtant à épouser Figaro, entré comme valet au service du comte. Un mariage que la gouvernante Marcellina compte bien empêcher en vertu d’une promesse d’épousailles que lui fit jadis Figaro… 

Après Aïda de Verdi, présenté à l’Opéra de Paris en février 2021 et retransmis par ARTE, Lotte de Beer fait avec cette œuvre phare du répertoire lyrique mozartien son entrée attendue sur la scène aixoise. 

Et également :

  • Tristan et Isolde
    En direct sur arteconcert.com jeudi 8 juillet à 18.00 et ultérieurement à l'antenne

Passion interdite, désir absolu. De la souffrance à la jouissance ultime, la mise en musique de la légende celtique du même nom se jouera sous la direction musicale de Sir Simon Rattle, à la tête du London Symphony Orchestra, les rôles-titres interprétés par les légendaires Nina Stemme et Stuart Skelton sur une mise en scène de Simon Stone. Une collaboration à même de traduire l’inconscience et la puissance de l’amour au travers d’une expérience lyrique unique.

  • Innocence
    En direct sur arteconcert.com samedi 10 juillet à 20.00

Création cosmopolite, Innocence est un drame choral, une tragédie contemporaine pour solistes, choeur et orchestre dans laquelle les ombres du passé font écho à la perte de l’innocence et à la culpabilité latente. 

Un mariage en Finlande. Le marié est finlandais, la mariée roumaine, la belle-mère française. Alors que les festivités battent leur plein, la serveuse tchèque se sent mal. Quelle est la tragédie qui unit ces protagonistes ? Ce nouvel opéra en cinq actes de Kaija Saariaho est l’occasion d’une collaboration inédite entre la cheffe finlandaise Susanna Mälkki, la romancière Sofi Oksanen et le metteur en scène australien Simon Stone. Innocence, création mondiale, rebat les cartes de l’opéra d’aujourd’hui.

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.