Forum Opéra

Histoires sacrées, l’oratorio à voir autant qu’à entendre

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
5 octobre 2015
Histoires sacrées, l’oratorio à voir autant qu’à entendre

Infos sur l’œuvre

Détails

Quand le metteur en scène Christian Gangneron évoque son travail autour de l’oratorio, il cite Roland Barthes : « qu’est ce que théâtraliser ? Ce n’est pas décorer la représentation, c’est illimiter le langage ». Notre société se passe difficilement du visuel et mettre en scène des œuvres sacrées est à présent dans l’air du temps. On offre ainsi de nouvelles résonances poétiques à ce beau répertoire d’autant plus que le metteur en scène, pétri de culture classique, nous emmène avec Angers Nantes Opéra dans un univers qui convoque avec délectation Poussin ou Caravage. La tournée de ces Histoires Sacrées dans les églises du Grand Ouest – de Nantes à Rennes en passant par de plus petites localités – permet de plonger dans trois moments forts tirés des Ecritures, à travers les oratorios de deux porte-étendards d’une contre-réforme flamboyante : Giacomo Carissimi et Marc Antoine Charpentier. Jonas, Pierre, Jephté, trois hommes dans la tourmente, dont le parcours est relu par un XVIIe siècle pétri de questionnements métaphysiques et que notre époque met fastueusement en image. (plus d’informations).

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
>
Histoires Sacrées © Jef Rabillon

Infos sur l’œuvre

Détails

>

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Disparu subitement à l’âge de 64 ans, le journaliste, musicologue et romancier Benoit Duteurtre laisse le monde de la musique classique orphelin.
Brève
[themoneytizer id="121707-28"]