Les quatre week-ends de Beaune, cuvée 2020

Par Yvan Beuvard | dim 23 Février 2020 | Imprimer

L’infatigable Anne Blanchard, fondatrice et animatrice du Festival international d’opéra baroque de Beaune, a dévoilé le programme de sa 38e édition. Quatre week-ends, du 10 juillet au 2 août, permettront de découvrir ou de retrouver, sept opéras et oratorios, assortis de trois récitals, illustrés par les plus grands noms du baroque.

La redécouverte – majeure – de l’Armida de Salieri, en première mondiale depuis 1771, sera confiée à Christophe Rousset et à ses Talens lyriques, le 11 juillet (avant la sortie de l’enregistrement chez Aparté). William Christie et Robert Carsen poursuivent leur collaboration pour notre plus grand bonheur avec un pasticcio « Tell me the truth about love », donné après Versailles, le 24 juillet, avec Lea Desandre et Jakub Józef Orliński. Des retrouvailles prometteuses, avec La Flûte enchantée, dirigée par Jérémie Rhorer, qui ouvrira le Festival, le 10 juillet, avant de reprendre le Singspiel à Brême en septembre. Le 18 juillet, Il Ritorno d’Ulisse in Patria, sera réservé à un nouveau venu, Stéphane Fuget. Jean-Christophe Spinosi poursuivra sa redécouverte de Vivaldi avec L’Olimpiade le 31 juillet. Le premier oratorio de Haendel – Il Trionfo del Tempo e del Disinganno – sera donné sous la baguette d’Ottavio Dantone (25 juillet), avec Emmanuelle de Negri parmi les solistes. Bach sera illustré par son Magnificat (Leonardo García Alarcón, le 26 juillet), puis par six motets, confiés à Valentin Tournet (le 31 juillet). Enfin, année Beethoven oblige, après une 9e symphonie l’an passé, Jérémie Rhorer dirigera l’Eroica et la 5e (le 17 juillet) avec Le Cercle de l’Harmonie, sur instruments d’époque. La liste des solistes est impressionnante par sa richesse, comme par son adéquation aux rôles. Puisqu’elle vient d’être récompensée, signalons que Marie Perbost chantera Junon et l’Amour dans Le retour d’Ulysse, le 18 juillet.

En récital, la soprano norvégienne Mari Eriksmoen (Pamina 48h auparavant), chantera de grands airs d’opéras de Haendel et de Mozart, le 12 juillet, avec Antoine Palloc au piano. Ce dernier accompagnera ensuite la suissesse Chiara Skerath le 19 (Mozart et Gluck), qui aura incarné Megacle dans l’Olimpiade de Vivaldi. Pour conclure cette 38e édition (le 2 août), Andreas Scholl nous entrainera à Naples, avec l’Ensemble 1700 de Dorothea Oberlinger.

Plus amples détails : https://www.festivalbeaune.com/programmation-2020/

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.