Forum Opéra

Les trésors secrets de José van Dam sur France Musique

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
2 septembre 2022
Les trésors secrets de José van Dam sur France Musique

Infos sur l’œuvre

Détails

Poursuivant son excellente série sur les grandes voix (après notamment Martine Dupuy et Roberto Alagna), Jérémie Rousseau s’est penché sur la carrière de José van Dam. L’intérêt de l’émission Une heure / une voix réside dans le fait que, sortant des discographies officielles, France Musique exploite les trésors immémoriaux de ses archives et parfois même de bandes pirates légèrement nettoyées (scepticisme quant à la légalité de l’opération, mais personne ne s’en plaindra, surtout pas nous). Ici, par exemple, on retrouve notre Maître de Musique, ardent et lumineux, dans un Guillaume Tell parisien qui rappelle la superlativité de sa diction française et l’intensité d’une voix qui évoque les métaux en fusion (oui, rien que ça). À retrouver sur le site de France Musique. Émotion, aussi, à l’évocation des noms de Dupuy, Alagna et van Dam, qui, en plus de se croiser dans cette brève, auraient pu se croiser sur scène dans le Don Carlos de Luc Bondy. Hélas, Martine Dupuy qui chantait Eboli à La Monnaie était opposée à Vinson Cole, alors qu’au Châtelet, l’infant de Roberto Alagna jouissait des caresses de l’Eboli de Waltraud Meier.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
José van Dam dans Don Carlos au Châtelet © Marie-Noëlle Robert

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

L’arbre généalogique de Wagner
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :