Forum Opéra

María José Siri, Butterfly 2 après Butterfly 1

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
24 juillet 2017
María José Siri, Butterfly 2 après Butterfly 1

Infos sur l’œuvre

Détails

17 février 1904 : la soprano Rosina Storchio, qui a créé Mimì dans La Bohème de Leoncavallo, et le rôle-titre de Zazà du même Leoncavallo, connaît le plus cuisant échec de sa carrière en interprétant Cio-Cio-San le soir de la première de Madama Butterfly, à La Scala. Elle jure alors de ne plus jamais reprendre ce personnage, mais elle ne tiendra pas longtemps cette promesse et interprètera la version révisée, dite « de Brescia », grâce à laquelle l’œuvre de Puccini a pu devenir le sixième opéra le plus joué au monde. Depuis, la version originale est rarement donnée et on la confie en général à des chanteuses qui ont déjà fait leurs preuves dans la deuxième version. Ce n’était pas le cas de María José Siri qui, en décembre dernier, interprétait à La Scala la Butterfly de Milan sans jamais avoir été d’abord celle de Brescia et qui, samedi dernier, 22 juillet, ajoutait à son répertoire la version « habituelle » dans le cadre du festival de Macerata. Dans la mise en scène signée Nicola Berloffa, Cio-Cio-San devient la propriétaire japonaise d’un cinéma fréquenté par les GI, où l’on projette les films d’Esther Williams…

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
María José Siri en Butterfly à Milan © DR

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :