ROF 2016 : un succès sans précédent

Par Christophe Rizoud | sam 27 Août 2016 | Imprimer

Est-ce l’effet Florez – qui fêtait ses 20 ans de carrière in loco –, le prestige des distributions ou la qualité de la programmation ? A l’heure des comptes, le Rossini Opera Festival (ROF) se frotte les mains. Sa 37e édition enregistre des scores records : la recette de la billeterie s’élève à 1.158.000€ et le nombre de spectacteurs atteint le chiffre jusqu’alors inégalé de 17.250 dont 71% d’étrangers attestant du rayonnement international de la manifestation.

On en sait un peu plus sur le programme de l’année prochaine, annoncé dans nos colonnes le 19 août dernier. Le siège de Corinthe sera dirigé par Roberto Abbado et mis en scène par La Fura dels Baus tandis que La pietra del paragone sera confié à Daniele Rustioni pour la direction musicale et Pierluigi Pizzi pour la direction scénique. Quant à Torvaldo e Dorliska, il s’agit d’une reprise de la mise en scène de Mario Martone, datée de 2006 ; Francesco Lanzillotta sera à la baguette. Pour le reste, rien d’inchangé – Il viaggio à Reims par les jeunes élèves de l'Accademia Rossiniana, le Stabat Mater, le récital d'Ildar Abdrazakov – si ce n’est le concert avec Marielle Devia qui est remplacé par un énigmatique « Rossinimania ».

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.