Tours, festival de réouverture

Par La Rédaction | jeu 13 Mai 2021 | Imprimer

A la suite des dernières annonces gouvernementales, l'Opéra de Tours annonce à son tour un festival de réouverture (voir communiqué de presse ci-dessous). Programme détaillé et réservations en ligne sur le site operadetours.fr depuis hier, 12 mai. 


L’Opéra de Tours est heureux d’annoncer qu’un grand Festival de réouverture aura lieu en mai, juin et juillet 2021.

Près de 170 artistes se retrouveront sur scène au cours de 23 concerts, à l’Opéra mais également à l’Hôtel de Ville de Tours, dans la Cour du Château de Chambord, en région (Chinon), ou encore sous les arbres du Bois des Hâtes.

Au programme : un grand gala lyrique, le concert d’ouverture du 10ème Festival de Chambord, le Chœur de l’Opéra, du jazz, des récitals vocaux, de la musique de chambre, mais aussi des concerts bébés, des actions de médiation et des répétitions publiques.

L’orchestre symphonique et le chœur de l’opéra peuvent compter sur la présence d’artistes reconnus à leurs côtés : Véronique Gens, Jodie Devos, Baptiste Trotignon, Stéphanie-Marie Degand, Christian Arming, Angélique Boudeville, Florie Valiquette, Douglas Williams, Marie Perbost, Enguerrand de Hys, Mathias Vidal, Chantal Santon Jeffery, ainsi qu’une toute jeune génération de chefs représentée ici par Mathieu Charrière et Sora Elisabeth Lee.

Le concert Soirée Brahms avec Stéphanie-Marie Degand et Christian Arming ainsi que la soirée anniversaire Piano Forte de Baptiste Trotignon, annoncés en début d’année, sont maintenus au sein de cette programmation.

L’opéra La Caravane du Caire, prévu en juin, est reporté en 2022 mais les artistes composant le plateau ont imaginé un tout nouveau programme afin de créer un gala lyrique festif regroupant un florilège d’airs d’opéras, en solo, en duo, trio ou ensemble, avec l’orchestre. Les musiciens de l’orchestre prennent également une place importante au sein de cette programmation, nous sommes heureux de pouvoir les entendre en formation musique de chambre (19, 20 mai, 22 juin et 6 juillet) mais aussi en tant que solistes comme lors de la Symphonie Concertante de Mozart (3 et 4 juillet) où le quintette à vent est mis à l’honneur, ou encore dans le Concerto pour trompette de Haydn (25 et 26 juin).

En ce qui concerne les actions de médiation, un travail intensif et tout particulier a été réalisé au long de cette année par les élèves et professeurs ; ils ont relevé le défi de participer aux projets à distance avec nous et nous les en remercions. A l’occasion du festival, ces activités reprennent auprès du jeune public et des publics éloignés à travers de nombreuses actions de médiation (visites guidées, sensibilisation, rencontres…). Des répétitions publiques ont été organisées avec le chœur et l’orchestre, le planning sera disponible sur le site de l’opéra sous peu. Enfin, deux concerts bébés sont programmés pour ouvrir les tout-petits à la musique 

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager