Ce n'est pas la seule des désillusions qu'engendre ce Guillaume Tell, handicapé d'abord par la taille de l'Adriatic Arena, théâtre de fortune aménagé dans une salle omnisport aux portes de la ville afin d'accueillir un maximum de visiteurs. Si l'on veut faire acte de philologie, ne faudrait-il pas représenter Rossini sur des scènes à la dimension de celles pour lesquelles furent créés ses opéras ? Amanda Forsythe (Jemmy dont on a rétabli l'air « Ah, que ton ame se rassure », coupé par Rossini lors de la création de l'œuvre) est la première à en payer les conséquences. La composition, l'agilité, le style sont remarquables mais, dans un tel espace, la voix est trop petite pour s'imposer. De la même manière, le Rodolphe d'Alessandro Luciano passe à la trappe. A défaut - Celso Albelo (Ruodi), Simon Orfila (Walter), Simone Alberghini (Melcthal), Veronica Simeoni (Hedwige) en apportent la preuve -, il faut forcer la voix pour se faire entendre, au détriment du style et de l'expression.
Autre faiblesse majeure, commune malheureusement à tous les artistes, le français est incompréhensible. Chacun ici, à l'exception de Juan Diego Flórez que l'on a cependant connu mieux-disant, chante dans un sabir qui n'a pas grand chose à voir avec la langue de Victor-Joseph-Etienne de Jouy et Hippolyte-Louis-Florent Bis, les librettistes de Guillaume Tell. Pourtant, l'art de la déclamation, qui est l'apanage du genre auquel se rattache le dernier opéra de Rossini, est primordial. Dans ces conditions, n'aurait-il pas été plus raisonnable de prendre le parti de la version italienne ?
D'un tel gâchis, que reste-t-il à sauver ? La direction de Michele Mariotti, vainqueur à l'applaudimètre et au piétinomètre (une spécialité locale qui consiste à frapper du pied le plancher pour marquer sa satisfaction), et des bribes d'interprétation : « Asile héréditaire » qui montre Juan Diego Florez sous son meilleur jour, le phrasé souverain, l'attention au texte enfin perceptible ; « Reste immobile » par Nicola Alaimo dont le Guillaume Tell retrouve ses marques après avoir semblé errer dans la partition ; « Sombres forêts » que Marina Rebeka habille de nuances et de traits gracieux (sa Mathilde, trop impérieuse, s'avère par la suite plus discutable). C'est mieux que rien mais ce n'est pas assez pour rendre digeste quelque cinq heures d'un spectacle que les amateurs de raccourcis réduiront à une onomatopée : celle qui donne son titre à ce compte rendu.
Opéra en quatre actes de Gioachino Rossini, livret d'Étienne de Jouy et Hippolyte Bis, d'après la pièce de Friedrich von Schiller.
Créé à Paris (Académie royale de musique) le 3 août 1829
Mise en scène
Graham Vick
Décors et costumes
Paul Brown
Chorégraphie
Ron Howell
Lumières
Giuseppe Di Iorio
Guillaume Tell
Nicola Alaimo
Arnold de Melchtal
Juan Diego Flórez
Walter Furst
Simon Orfila
Melchtal
Simone Alberghini
Jemmy
Amanda Forsythe
Gesler
Luca Tittoto
Rodolphe
Alessandro Luciano
Un chasseur
Wojtek Gierlach
Mathilde
Marina Rebeka
Hedwige
Veronica Simeoni
Orchestra e coro del Teatro Comunale di Bologna
Maître des chœurs
Andrea Faidutti
Direction musicale
Michele Mariotti
Rossini Opera festival, Pesaro, Adriatic Arena, samedi 17 août, 18h
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