Forum Opéra

PUCCINI, La rondine — Berlin (Deutsche Oper)

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
1 mai 2017
Les beaux oisillons du printemps

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Comédie lyrique en trois actes
Livret de Giuseppe Adami d’après Alfred Willner et Heinz Reichert
Créée à l’Opéra de Monte-Carlo le 27 mars 1917

Détails

Mise en scène
Rolando Villazon
Décors
Johannes Leiacker
Costumes
Brigitte Reiffenstuel
Lumières
Davy Cunningham
Chorégraphie
Silke Sense

Magda
Cristina Pasaroiu
Lisette
Alexandra Hutton
Ruggero
Vincenzo Costanzo
Prunier
Alvaro Zambrano
Rambaldo
Stephen Bonk
Yvette
Lisa Mostin
Bianca
Meechot Marrero
Suzy
Abigail Lewis
Périchaud
Noel Bouley
Gobin
Matthew Newlin
Crébillon
Thomas Lehman

Orchestre de la Deutsche Oper Berlin
Choeur de la Deutsche Oper Berlin
Direction musicale
Roberto Rizzi Brignoli

Berlin, Deutsche Oper, le 1er mai 2017, 18h

Cette Rondine créé en 2015 faisait alors l’événement car un certain ténor franco-mexicain passait en coulisses pour se réinventer metteur en scène. Maison de répertoire, la Deutsche Oper reprend cette hirondelle au milieu des derniers frimas berlinois pour seulement trois dates. Elle mobilise pour l’occasion sa troupe et c’est dans cette routine d’une fin d’après-midi de 1er mai que le public prend place pour voir, revoir, ou étendre sa connaissance du répertoire dans une institution au niveau moyen plus que satisfaisant.

La proposition de Rolando Villazon satisfait pleinement au fonctionnement cyclique des productions. Elle donne vie avec fidélité au livret d’autant que le ténor s’était entouré d’une équipe technique solide : raffinement des costumes cabaret des années 1920 (Brigitte Reiffenstuel), belles lumières chamarrées (Davy Cunningham) des décors (Johannes Leiacker) et des mouvements choregraphiques (Silke Sense) qui collent à l’esprit « opérette ». La mise en scène se permet une seule audace : trois figurants, le visage recouvert d’un masque blanc, font office soit de miroirs soit d’anges gardien de Magda. Lorsqu’elle renonce à Ruggero dans la dernière scène elle lui met un masque identique pour le réduire au silence. Le voilà renvoyé aux échecs passés. On comprend dès lors que Magda a projeté son désir de changement sur ces masques blancs tout en sachant qu’il est condamné à échec. Une hirondelle revient toujours faire son nid sous le même toit.


© Bettina Stoess

La légèreté qui règne sur scène contamine la fosse où Roberto Rizzi Brignoli adopte un rythme relevé, contenu dans un volume discret pour ne pas déstabiliser le plateau. Il met bien en avant les styles que Puccini réutilise : La Bohème et Madama Butterfly bien évidement et la Fanciulla del West au troisième acte.

La troupe de la Deutsche Oper tient son rang, notamment les six comprimari qui gravitent autour de Magda et de Rambaldo. Leur diction italienne et leur style sont soignés. Stephen Bonk est un Rambaldo bien pâle, ce qui n’est pas un contresens vu le livret, mais le volume et la projection sont bien insuffisants. Alvaro Zambrano pâtit lui aussi d’une voix fluette même s’il passe déjà mieux la rampe. Couleurs et nuances lui viennent en aide pour incarner le poète fantasque et provocateur ainsi que l’amoureux grinçant. Alexandra Hutton possède également le tempérament adéquat pour Lisette ; pas encore tout à fait la précision millimétrée dans les vocalises. Vincenzo Costanzo, loué par Christophe Rizoud après sa Luisa Miller madrilène, est un Ruggero adolescent bâti intelligemment autour d’un timbre frais. Il s’efface toutefois devant la Magda exceptionnelle de Cristina Pasaroiu dont la voix corsée et capiteuse se plie à toutes les nuances et les couleurs possibles. L’aisance vocale et scénique s’ajoute aux qualités d’un soprano très prometteur, déjà signalé par nos confères à Nice (ici et ).

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

3

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Comédie lyrique en trois actes
Livret de Giuseppe Adami d’après Alfred Willner et Heinz Reichert
Créée à l’Opéra de Monte-Carlo le 27 mars 1917

Détails

Mise en scène
Rolando Villazon
Décors
Johannes Leiacker
Costumes
Brigitte Reiffenstuel
Lumières
Davy Cunningham
Chorégraphie
Silke Sense

Magda
Cristina Pasaroiu
Lisette
Alexandra Hutton
Ruggero
Vincenzo Costanzo
Prunier
Alvaro Zambrano
Rambaldo
Stephen Bonk
Yvette
Lisa Mostin
Bianca
Meechot Marrero
Suzy
Abigail Lewis
Périchaud
Noel Bouley
Gobin
Matthew Newlin
Crébillon
Thomas Lehman

Orchestre de la Deutsche Oper Berlin
Choeur de la Deutsche Oper Berlin
Direction musicale
Roberto Rizzi Brignoli

Berlin, Deutsche Oper, le 1er mai 2017, 18h

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

« Par Toutatis », tout sur Atys !
LivreSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Un grand mélodrame, comme on l’aime.
Axelle FANYO, Sehoon MOON, Mischa SCHELOMIANSKI
Spectacle