Forum Opéra

MAHLER, Troisième Symphonie – Paris (Philharmonie)

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
17 septembre 2023
Lenteurs et profondeurs mahlériennes

Note ForumOpera.com

4

Infos sur l’œuvre

Symphonie n° 3 en ré mineur, composée de 1895 à 1896
Musique de Gustav Mahler

Deuxième mouvement créé le 9 novembre 1896 par l’Orchestre philharmonique de Berlin, sous la direction d’Arthur Nikisch

Symphonie complète créée le 9 juin 1902 à Krefeld, par l’Orchestre du Gürzenich de Cologne, sous la direction du compositeur

Détails

Christa Mayer, mezzo-soprano

 

Chœur de femmes de l’Orchestre de Paris
Chef de chœur
Richard Wilberforce

 

Chœur d’enfants de l’Orchestre de Paris

Rémi Aguirre Zubiri, chef de choeur associé
Edwin Baudo, chef de choeur associé
Désirée Pannetier, cheffe de choeur associée
Béatrice Warcollier, cheffe de choeur associée

 

Orchestre de Paris

Direction musicale

Semyon Bychkov

 

Paris, Philharmonie, mercredi 13 septembre 2023, 20h

Deux ans après une deuxième symphonie de Mahler diversement accueillie, Semyon Bychkov retrouve la tête de l’Orchestre de Paris le temps d’une troisième donnée deux soirs de suite à la Philharmonie de Paris. Cette fois, peu de réserves à émettre – hormis un cor de postillon déstabilisé – tant la lecture convainc. L’ensemble de la symphonie se déroule dans une lenteur majestueuse où le chef développe un arc narratif très personnel : moins ascensionnel que dans d’autres interprétations, il dépeint des tableaux bigarrés selon les atmosphères des mouvements. Sans chercher aucun effet, le chef organise la matière organique de la plus longue symphonie de Mahler en faisant confiance à sa structure. L’orchestre y gagne en transparence et ménage des espaces pour les interventions des instrumentistes.

Semyon Bychkov peut compter sur un Orchestre de Paris solide et surtout sur des solistes inspirés : un premier violon suave et guilleret et un tromboniste dont chaque intervention trouve le juste ton. Familiers de l’œuvre qu’ils interprétaient en janvier dernier dans cette même salle, les chœurs de femmes et d’enfants réitèrent leur prestation, toute en rondeur et en lumière.

Enfin, Christa Mayer, pilier du Semperoper de Dresde, déploie un contralto cuivré tout à fait idoine dans le quatrième mouvement. Sans ostentation, elle épouse le texte du Zarathoustra et son mystère en s’appuyant sur une technique irréprochable, une projection et un souffle généreux.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

4

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Symphonie n° 3 en ré mineur, composée de 1895 à 1896
Musique de Gustav Mahler

Deuxième mouvement créé le 9 novembre 1896 par l’Orchestre philharmonique de Berlin, sous la direction d’Arthur Nikisch

Symphonie complète créée le 9 juin 1902 à Krefeld, par l’Orchestre du Gürzenich de Cologne, sous la direction du compositeur

Détails

Christa Mayer, mezzo-soprano

 

Chœur de femmes de l’Orchestre de Paris
Chef de chœur
Richard Wilberforce

 

Chœur d’enfants de l’Orchestre de Paris

Rémi Aguirre Zubiri, chef de choeur associé
Edwin Baudo, chef de choeur associé
Désirée Pannetier, cheffe de choeur associée
Béatrice Warcollier, cheffe de choeur associée

 

Orchestre de Paris

Direction musicale

Semyon Bychkov

 

Paris, Philharmonie, mercredi 13 septembre 2023, 20h

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Sommet absolu
Varduhi ABRAHAMYAN, Daniel BEHLE, Tareq NAZMI
Spectacle