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Récital Philippe Jaroussky — Toulouse

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Spectacle
30 mai 2021
Le maître du détail

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Détails

Antonio Vivaldi

Cantata for alto « Cessate mai cessate » RV684

Concerto RV157

Aria of Licida « Mentre dormi » ( Olimpiade RV725 )

Sinfonia Olimpiade RV725

Recitativo « Con questo ferro… » et

Aria « Gemo in un punto e fremo » (Olimpiade RV725)

Georg Friedrich Händel

Concerto grosso op 6 n°4 larghetto affettuoso

Recitativo : « Dopo d’aver perduto il caro bene » et

Aria « Ho perso il caro ben » (Il Parnasso in Festa HWV73)

Concerto grosso op 6 n12 largo I, allegro II

Aria : « Ombra cara » (Radamisto HWV12)

Concerto grosso op 6 n12 larghetto, largo and allegro

Recitativo : « Vieni, d’empietà mostro crudele » et

Aria « Vile, se mi dai vita » (Radamisto HWV12)

Bis :

Antonio Vivaldi

« Sento in seno » (Tietiberga )

Georg Friedrich Händel

« Sì, la voglio et l’otterro» (Serse)

Ensemble Artaserse

Philippe Jaroussky, contreténor

Toulouse, La Halle aux Grains

Vendredi 28 mai 2021, 19h

Il y a une réelle actualité autour de Philippe Jaroussky en ces jours de reprise de la vie culturelle. Forumopéra rendait compte très récemment des débuts du contre-ténor en tant que chef d’orchestre au festival de Pentecôte de Montpellier. Quelques jours plus tard, le voilà qui renoue avec le concert, après, comme il le dit-il lui-même à son public, plus d’un an d’abstinence forcée.

C’est donc à Toulouse, dans la magnifique Halle aux Grains, qui vit les beaux jours de Michel Plasson, que Jaroussky se retrouve pour deux soirs au milieu de son ensemble Artaserse, pour un concert Vivaldi-Haendel de bien belle facture.

On n’attend pas de surprise dans ce répertoire où Jaroussky est à la maison, puisqu’il le côtoie depuis plus de 20 ans, le fait vivre et nous en propose les innombrables richesses. De fait, il ne se cantonne pas aux « tubes » baroques qu’il a fortement contribué à faire découvrir à un large public ; il excelle, lorsqu’il s’agit de concevoir les programmes, dans le savant dosage des pièces parmi lesquelles il sait glisser çà et là quelques raretés, qui font de chacune de ses apparitions un moment à la fois attendu et inattendu.

Ainsi, aux côtés de la cantate Cessate omai cessate , de l’ « Ombra cara », extrait de Radamisto ou encore du « Mentre Dormi » tiré de l’Olimpiade et du fameux « Sì, la voglio et l’otterro», donné en bis, Philippe Jaroussky nous offre-t-il les plus rares récitatif et aria d’Orfeo, tiré de Il Parnasso in festa (« Dopo d’aver perduto…Ho perso il caro ben’… » ) de Haendel , ou encore, en bis, le magnifique « Sento in seno » extrait du Tietiberga de Vivaldi. Ces pièces, il les a toutes enregistrées et elles investissent aujourd’hui cette immense zone de confort qu’il ne cesse, et ce n’est pas le moindre de ses mérites, de chercher à élargir. Il les offre avec foi et les habite avec conviction.    

   
 © Simon Fowler

La voix, que nous n’avions pas entendue en récital depuis 2017, évolue sans aucun doute. Jaroussky se déplace aujourd’hui dans les graves avec gourmandise ; le timbre est alors plein et chaleureux (« Nell’orrido albergo »). Ce timbre, reconnaissable entre tous, se teinte aujourd’hui d’une patine que l’on retrouve sur l’ensemble de l’amplitude. Ce qui demeure et qui fait l’unicité des prestations de Jaroussky, c’est l’attention portée au texte ; il reste, dans ce domaine, sans conteste le maître du détail. Nulle inflexion ni ornement qui ne soit pensé, nul chromatisme ni ritardando qui ne corresponde à un choix d’illustration du drame qui se joue sous nos yeux  (« Cessate, mai cessate ») ou de la joie qu’il partage avec nous (« Mentre dormi, Amor fomenti »). Il joue sans cesse du tempo et de l’intensité pour capter, captiver même l’attention, dans les méandres des répétitions et des reprises des arias da capo. On confessera une admiration particulière, essentiellement dans les tempi lents, de sa maîtrise du vibrato, qu’il joue ça et là à retarder et retarder encore jusqu’aux ultimes secondes du point d’orgue (parties B et A’ de « Mentre dormi ») : du très grand art.

Les quinze musiciens de l’ensemble Artaserse forment un cocon protecteur et attentif au maître de céans ; on leur saura gré de ne pas avoir abusé de pièces orchestrales (des extraits de concerti de Haendel et Vivaldi), glissées parcimonieusement dans le programme ; juste ce qu’il faut au maestro pour s’accorder quelques minutes de repos au milieu d’un concert donné sans entracte.

 

 

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Cantata for alto « Cessate mai cessate » RV684

Concerto RV157

Aria of Licida « Mentre dormi » ( Olimpiade RV725 )

Sinfonia Olimpiade RV725

Recitativo « Con questo ferro… » et

Aria « Gemo in un punto e fremo » (Olimpiade RV725)

Georg Friedrich Händel

Concerto grosso op 6 n°4 larghetto affettuoso

Recitativo : « Dopo d’aver perduto il caro bene » et

Aria « Ho perso il caro ben » (Il Parnasso in Festa HWV73)

Concerto grosso op 6 n12 largo I, allegro II

Aria : « Ombra cara » (Radamisto HWV12)

Concerto grosso op 6 n12 larghetto, largo and allegro

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Aria « Vile, se mi dai vita » (Radamisto HWV12)

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Antonio Vivaldi

« Sento in seno » (Tietiberga )

Georg Friedrich Händel

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Ensemble Artaserse

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Vendredi 28 mai 2021, 19h

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