Sur les ondes lyriques en octobre 2020

Par Marie-Laure Machado | sam 03 Octobre 2020 | Imprimer

De tous côtés la saison ouvre, multiforme et avec réadaptations des productions, bienheureuses ou parfois difficiles. Mais, d’un World Opéra Day beethovénien, au « chant libre de toute fioriture » de Gluck, de pionniers du « on line » à l’extase de précieuses mélodies, notre art lyrique et ses ondes ont tout d’un irréductible printemps.


Dernière minute

Vous trouverez les « Dernière minute », une fois par semaine, dans notre rubrique « Brèves ».


►Du mardi 29 septembre au mardi 6 octobre, France.tv : Daniel Auber, Fra Diavolo – Rome, Teatro Costanzi, 2016

►Depuis vendredi 25 septembre, France.tv : Concert Mariana Flores – La Cappella Mediterranea – Leonardo Garcia Alarcon – Festival d’Ambronay, 2020

►Depuis samedi 26 septembre, France.tv : François Couperin, Leçons de Ténèbres – Les Arts Florissants – William Christie – Festival d’Ambronay, 2020

►Depuis lundi 28 septembre, Facebook-VoixDesOutreMer : Finale IDF - Concours Voix des Outre Mer – Paris, Théâtre du Châtelet, 2020

►Du mercredi 30 septembre au vendredi 30 octobre, Operavision : Opera North Live Concert (30 sept.)  - Les Indes Galantes (2 oct.) – Trionfo (live - 9 oct.) – Destiny Osud (live – 14 oct.) – Fidelio Garsington (23 oct.) – Fidelio Walpurgis (dessin animé – 1ére mondiale – 24 oct.) – Fidelio Birmingham (24 oct.) – World Opera Day Celebration Concert (25 oct.) - Der Kaiser von Atlantis (30 oct.) –

►Samedi 3 octobre, 20h CET, France-Musique : Giuseppe Verdi, La Traviata – Bordeaux, Auditorium, 2020

Elle chante Violetta pour la première fois, lui Alfredo pour ses dernières fois, mais leurs rendez-vous sur scène sont de premier ordre. S’ils ont en commun des voix généreuses et un art vertueux, Rachel Willis Sorensen est une Violetta de grand caractère, au timbre dense, aux aigus fulgurants, Benjamin Bernheim un Alfredo au lyrisme délié, au ténor diapré. De grande classe aussi Lionel Lhote, Giorgio Germont cruel, d’une confortable élégance vocale, et des comprimarii solides, expressifs : Ambroisine Bré (Flora), Julie Pasturaud (Annina), Alex Rosen (Grenvil), Marc Scoffoni (Douphol), Jérémy Duffau (Gaston), Tristan Hambleton (D’Obigny), Woosang Kim, Clément Godard. Pascal Daniel les dirige, avec précision et sensibilité, dans la mise en scène de Pierre Rambert, qu’il a du totalement réadapter à l’Auditorium de Bordeaux, (à lire : notre compte-rendu de la représentation du 18 septembre, avec le second, et excellent, cast vocal.

►Samedi 3 octobre, 20h CET, Musiq3-radio : Vincenzo Bellini, I Capuleti e i Montecchi – Rome, Teatro dell’Opera, 2020

►Samedi 3 octobre, 20h CET, RAI3-radio : Antonio Vivaldi, Ottone in Villa – Venise, Teatro La Fenice, 2020

►Dimanche 4 octobre, 17h CET, Wienerstaatsoper-streaming : Giuseppe Verdi, Don Carlos – Vienne, Staatsoper, direct – gratuit - 2020

►Dimanche 4 octobre, 12h CET, BRKlassik-streaming, BRKlassik-radio : « Tafel Confect » - Fête baroque pour les 40 ans de BRKlassik – Nuremberg, Studio Franken, direct 2020

►Lundi 5 octobre, 20h CET, medici.tv : Alban Berg, Wozzeck – Athènes, Stavros Niarchos Hall, 2020 

►Mardi 6 octobre, 20h CET, medici.tv : Concert des Gramophone Classic Awards 2020 – Concert virtuel, direct 2020 

►Du mardi 6 octobre au lundi 2 novembre, WigmoreHall-streaming : R.Tritschler – G.Johnson (6 oct. à 14h CET) – L.Adler – R.Vignoles (9 oct. à 14h)  – E.Nikolovska - T.Ridout - J.Ware (10 oct. à 12h30)  – M.Crebassa – A.Cémin (12 oct. à 20h30)  – Independent Opera Scholar’Recital (15 oct. à 20h30) - G.Schultz – J.Ware (18 oct. à 20h30) – A.Clayton – J.Baillieu (21 oct. à 20h30) – K.Konradi - J.Middleton (25 oct. à 20h30)  – C.McFadden- A.Melnikov (30 oct. à 20h30)  – L.Crowe et divers musiciens (31 oct. à 20h30)  – M.Bevan - J.Middleton (2 nov. à 13h) -

►Du mercredi 7 au mercredi 28 octobre, Metaclassique-radio : « Rebuffer » n°83 (14 oct.) - « Attendre » n°90 (21 oct.) - « Ensorceller » n°91 (28 oct.) – 3 émissions de David Christoffel, 2020

►Jeudi 8 octobre, 01h30 CET, CarnegieHall-streaming : Soirée d’Ouverture – 130e Anniversaire – Gala virtuel, 2020

►Vendredi 9 octobre, 20h CET, BRKlassik-radio : Honegger, Stravinsky, Berlioz, Les Nuits d’Eté – Christian Gerhaher – Stéphane Denève – Munich, Herkulesaal, direct 2020

►Samedi 10 octobre, 20h CET, RTS-Espace2-radio : Gioachino Rossini, La Cenerentola – Genève, Grand Théâtre, 2020

►Samedi 10 octobre, 20h CET, RAI3-radio : Giuseppe Verdi, Rigoletto – Rome, Circo Massimo, 2020

►Du dimanche 11 au dimanche 18 octobre, RTE.ie/Culture, RTE-Lyric-FM, facebook-WFO, YT-WFO, WexfordOpera.com : 69eEdition du Wexford Festival Opera – Wexford, National Opera House, directs et streamings 2020

Irréductible face aux mugissements de la pandémie, notre précieux WFO s’est métamorphosé de chercheur de trésors opératiques en pionnier de l’opéra « on line » ! Sous le titre « Waiting for Shakespeare…The Festival in the Air », nous découvrirons 9 évènements en 8 jours. Ouverture par la Petite Messe Solennelle rossinienne, dans sa version originale, avec harmonium, 2 pianos, 4 solistes et chœur (11 oct. à 21h CET, et Arteconcert). Suivront les « Falstaff Chronicles », le Falstaff de Verdi, en 6 épisodes de 15mn, feuilleton interprété par la bouillonnante équipe de la Wexford Factory, (du 12 au 17 oct. à 19h). Puis, le very particulier « Dinner Time Recital » du moelleux soprano, Celine Byrne (12 oct. à 21h). Nos joyeux associés de La Cucina en 2019, la metteure en scène et directrice artistique à Wexford, Rosetta Cucchi et Andrew Synnot, compositeur en résidence, reviennent avec un nouvel opéra pour 4 voix et piano, What Happened to Lucrece, d’après The Rape of Lucrece de Shakespeare ; et nous pourrons voter pour une des trois fins proposées : tragique, comique ou romantique, les 13-14-15 oct. à 21h. Un festin d’étoiles lyriques, chantant at home, le « Gala Concert – Remote Voices », du 16 oct. à 21h, présenté par la Cucchi et Marty Whelan, animateur radio-tv irlandais. Enfin l’épatante soirée de clôture du 18 oct. à 21h, avec le récital de Lisette Oropesa et le Wexford Festival Orchestra, dirigés par Francesco Cilluffo. Et aussi : les « Impossible Interviews », « Dr Tom Walsh Lectures », et « WFO2.0 -Pop-Up Events »…Tous les détails ici.

►Dimanche 11 octobre, 05h CET, Arteconcert, et lundi 19 octobre, 01h50 CET, Arte.tv : Giacomo Puccini, Turandot – Barcelone, Gran Teatre, 2019

►Dimanche 11 octobre, 20h CET, BRKlassik-radio : Concert Puccini – Krassimira Stoyanova – Martin Muelhe – Yvan Repusic – Munich, Prinzregentheater, direct 2020

►Lundi 12 octobre, 19h CET, WienerStaatsoper-streaming : Wolfgang Amadeus Mozart, Die Entführung aus dem Serail – Vienne, Staastoper, première - direct - gratuit – 2020 et aussi samedi 24 octobre, 19h30 CET, Ö1-radio

►Mardi 13 octobre, 20h CET, BRKlassik-radio : Beethoven, Bruch, Brahms, Récital Rafael Fingerlos- Sasha el Mouissi – Munich, Studio 2 des Münchner Funkhauses, direct 2020   

►Mercredi 14 octobre, 20h CET, Musiq3-radio : Debussy, Poulenc, Fauré, Ravel, Récital Sabine Devieilhe et Alexandre Tharaud – Bruxelles, La Monnaie, 2020

Ré-ouverture de La Monnaie au public ce 16 septembre, avec le récital de Sabine Devieilhe et Alexandre Tharaud, comme au Capitole de Toulouse tantôt. Leur première rencontre s’est faite…au commissariat, où le pianiste accompagna la soprano, qui venait de se faire voler son portable, en allant répéter avec lui. De leur excellente entente musicale et de « l’écumage » de sacs-à-dos pleins de partitions, est né leur CD – « Chanson d’Amour » (Erato), partiellement programmé dans leur concert. Extase que cette interprétation de mélodies de quatre génies de la musique française, volontairement « simple, accessible, comme des chansons » (S.Devielhe) : naturel rigoureux de la mélodie fauréènne, perles gouailleuses de l’irréverencieux Poulenc, les « Cinq Mélodies Grecques », si poétiques mais trop oubliées, prises au folklore et « enrobées par les harmonies de Ravel, entourées de ses bras savants » (A.Tharaud) ; enfin les précieuses « Ariettes Oubliées » debussystes, aux caractères très étudiés, aux chromatismes chatoyants. (En replay : « Demandez le Programme » - Musiq3, et Journée S.Devielhe – 15 sept. – France-Musique.

►Jeudi 15 octobre, 19h30 CET, PalazzettoBruZane.com, PBZ-replay : Saint-Saëns, Fauré, Dubois, Hahn, « L’Evasion Mélodique » – Cyrille Dubois – Tristan Raës – Venise, Palazzetto Bru Zane, direct 2020

►Vendredi 16 octobre, 20h CET, France-Musique : Johannes Brahms, Eine Deutsches Requiem – Paris, Auditorium de la Maison de la Radio, direct 2020

►Dimanche 18 octobre, 15h30 CET, OperaStreamingEmiliaRomagna : GiuseppeVerdi, La Traviata – Modène, Teatro Comunale, direct 2020

►Dimanche 18 octobre, 05h CET, Arteconcert, et dimanche 25 octobre, 18h55 CET, Arte.tv: « Le Cercle des Voix » – Festival d’Aix-en-Provence 2020 – Dans les cours d’Aix-en-Provence, 2020

►Mardi 20 octobre, 20h CET, France-Musique : « Une Nuit au Louvre » - Eva Zaïcik – Les Ombres – Festival d’Ambronay, Abbatiale, 2020 – Puis « Barococourt » - Les Surprises – LN.Bestion de Camboulas et solistes - Festival d’Ambronay, Abbatiale, 2020

►Mercredi 21 octobre, 20h CET, MassimoPalermoTV : Giacomo Puccini, Manon Lescaut – Palerme, Teatro Massimo, première - direct 2020

►Vendredi 23 octobre, 19h CET, Operavision : Ludwig van Beethoven, Fidelio – Wormsley, Garsington Opera, 2020

Les célébrations pour le 250e anniversaire de Ludwig van Beethoven reprennent, post-lockdown, et, « O namenlose Freude » (O joie sans nom ), le Garsington Opera s’est relevé, bravement, pour programmer son Fidelio. Un Fidelio « semi-staged », impressionnant d’engagement, d’ingéniosité, aux formats et temps réduits. La partition a été arrangée pour un orchestre de 13 musiciens, moins opulent mais aussi riche musicalement ; pas de décors, mais le film du vidéaste Peter Mumford,  créé en 2016 pour la Philharmonie de Paris, clarifiant l’histoire, avec en sous-titres, les dialogues parlés de l’opéra. Le chœur, préenregistré en vidéo-zoom, est lui aussi, intégré au film. La distribution vocale émeut et passionne, avec Katherine Broderick (Léonore), Toby Spence (Florestan), Andrew Foster-Williams (Pizarro), Stephen Richardson (Rocco), Galina Averina  (Marzelline),  Tristan Llyr Griffiths (Jaquino), Richard Burkhard (Fernando), Richard Pinkstone et Thomas D Hopkinson,  sous la direction musicale, experte et ardente, de Douglas Boyd, directeur artistique du Garsington Opera.

►Vendredi 23 octobre, 02h CET, medici.tv : Le Concert Gala des Prix Azrieli de Musique 2020 – Montréal, Université, Salle Claude-Champagne, direct 2020

►Samedi 24 octobre, 17h CET, Operavision : Ludwig van Beethoven, Fidelio – film d’animation pour enfants – Collectif Walpurgis, première mondiale - 2020

Samedi 24 octobre, 18h CET, Operavision : « Sur les Traces de Fidelio » - Rencontres avec les artistes des 3 productions diffusées par Operavison pour le WOD -  direct 2020

►Samedi 24 octobre, 19h CET, Operavision :  Ludwig van Beethoven, Fidelio – Birmingham Opera Company, 2012

►Dimanche 25 octobre, 16h CET, AngersNantesOpera-streaming, OperaRennes-streamingTéléNantes, TVTours, TVR, viàLMtv, facebook-ANO, facebook-OpéraRennes : Christoph Willibald Gluck, Iphigénie en Tauride – Angers, Grand Théâtre, production Cinétévé - directs 2020

Le cœur a ses raisons, et elles tombent sous le sens dans le choix d’Iphigénie en Tauride, en coproduction par Angers-Nantes-Opéra et Opéra de Rennes : la partition de Gluck, qui « sut couler comme personne la langue française dans un chant libre de toute fioriture, aussi simple et majestueux dans sa ligne que fier, ardent, passionné dans ses inflexions. », la noblesse de l’amour filial d’Iphigénie, l’ « affection viscérale d’un frère et d’une soeur », « la beauté de l’amitié », la réflexion sur barbarie et tolérance, que les sacrifices humains imposent, disent en substance Alain Surrans et Matthieu Rietzler. Julien Ostini, metteur en scène, décorateur et costumier, a réalisé un temple, entre préhistoire et art contemporain, un immense pilier qui s’enfonce progressivement dans le sol sous le poids des sacrifices humains, une flamme et le disque de Diane, omniprésents, un sol terreux, rougi par le sang répandu. A la direction musicale, Diego Fasolis veut donner toutes les articulations, le vibrato voulus aux musiciens, comme tout le théâtre, expressif, émotionnel, aux solistes et aux admirables chœurs. L’ardente, la frémissante Marie-Adeline Henry incarne Iphigénie, avec Charles Rice (Oreste), Sébastien Droy (Pylade), Jean-Luc Ballestra (Thoas) et Elodie Hache (Diane). Un web-documentaire, en 15 épisodes, diffusé sur les réseaux sociaux tous les 2 jours à partir du 5 octobre, nous raconte cette création et ses clés de lecture.

►Dimanche 25 octobre, 7h – 13h – 16h – 20h CET, Operavision :  Quatre Concerts Festifs pour le World Opera Day – depuis 6 continents – directs 2020

Un World Opera Day 2020 capital, pour aider à la reprise du monde de l’opéra et des arts, pour faire vibrer l’esprit , les émotions de tous. Avec des programmes composites, allant de Donizetti à Gerschwin, de Mozart à Sorozàbal, et de Gluck à Jake Heggie, les concerts live-webcams de ce 25 octobre se situent entre Tokyo et Bogotà, quatre fêtes musicales sur 6 continents et plus de 30 chanteurs lyriques. Mais cette édition 2020, sur Operavision, est aussi dédiée à Beethoven, avec 3 versions multiformes de Fidelio : celle donnée récemment à Garsington (notre commentaire au 23 oct.), un dessin animé pour enfants de Roman Klochkov et Anna Heuninck , et celui mis en scène en 2012 par Graham Vick, sous une tente de cirque et en extérieur, dans la ville de Birmingham, (nos liens au 24 oct.). Les 24 et 25 octobre, « Tous à l’Opéra » s’est inscrit dans le WOD ; avec, pour marraine, Karine Deshayes, qui donnera 2 master classes depuis Bastille et l’Opéra-comique, 22 opéras mobilisés en France et Iphigénie en Tauride de Gluck, en direct du Grand Théâtre d’Angers et diffusé sur les sites de l’ANO, Opéra de Rennes et de nombreux médias, (notre commentaire au 25 oct.).

►Dimanche 25 octobre, 19h CET, WienerStaatsoper-streaming : Piotr Ilitch Tchaïkovski, Eugene Oneguine - Vienne, Staastoper, première - direct - gratuit – 2020


Toujours en ligne

Pour les retransmissions en replay, voir les ondes lyriques de septembre 2020 et notre rubrique « Brèves ».


 

 

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager