À la une
Rechercher
Menu
Pour son quatrième épisode de son podcast vidéo « Dans la loge de… », Forumopera.com est allé à la rencontre de la soprano Julie Fuchs.
On peut parler de révélation : Tamara Bounazou fut au début du mois de novembre 2025 une extraordinaire Iphigénie dans l’Iphigénie en Tauride de Gluck, mise en scène par Wajdi Mouawad à l’Opéra Comique, sous la direction de Louis Langrée puis de Théotime Langlois de Swarte.
Voici 199 opéras que la rédaction de Forumopera vous recommande d’écouter avant de passer de vie à trépas.
Immigré italien, agent de Caruso, découvreur de Bernstein, boss du New York Philharmonic
La Monnaie de Bruxelles a créé l’évènement en cette fin de saison avec son diptyque Bastarda, compilation de plusieurs opéras de Donizetti sur le thème d’Elizabeth Ière d’Angleterre.
Diversifier et réinventer les horizons artistiques du doyen des festivals français
Un chef d’œuvre méconnu de Rimski-Korsakov passé au crible
« Ma vie est un délicieux cookie rempli de pépites »
Les programmes 2023-24 des principales institutions lyriques de France, d’Europe et au-delà
Sylvain Fort évoque les grands enjeux rencontrés par l’opéra en cette période charnière
« Une nuit sinistre qui s’avance du lointain », le cas de Hugo Wolf
La soprano française s’annonce sur tous les fronts en 2025-26, entre prises de rôle prestigieuses, nouvelles productions et sortie d’un album hommage à Erik Satie chez Sony Classical.
L’ensemble Aedes s’associe aux musiciens des Siècles dans l’interprétation d’un monument de la musique sacrée, le Stabat Mater de Francis Poulenc. À cette occasion, Mathieu Romano se soumet au Questionnaire.
Florent Siaud ouvrira sa saison avec une réécriture contemporaine du Faust de Goethe à la Cité Internationale de Paris, du 5 au 17 octobre. Puis il mettra en scène Tosca (Théâtre Impérial de Compiègne, Opéra de Reims), Lohengrin (Opéra national du Rhin), Eugène Onéguine (Capitole de Toulouse) et Armide (Opéra royal de Drottningholm).
La soprano Hélène Guilmette est à l’Opéra-Comique pour La Fille de Madame Angot, production qu’elle reprendra en tournée à Nice et à Avignon. Elle se livre au petit jeu de notre Questionnaire de Proust lyrique.
Nina Stemme séjourne à Paris le temps de la nouvelle production de Lohengrin à l’Opéra de Paris où elle incarne Ortrud.
Carl Ghazarossian sort un disque, « Le cœur en forme de fraise » avec le pianiste Emmanuel Olivier. Il sera bientôt dans Lakmé à l’Opéra de Nice dans une mise en scène de Laurent Pelly.
Quinze ans après sa dernière rencontre avec Mozart, la soprano géorgienne fait ses débuts en Elettra dans une nouvelle production d’Idomeneo à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège, jusqu’au 28 septembre prochain.
En concert ce 7 octobre avec le Quatuor Emerson à la Fondation Louis Vuitton, la soprano et cheffe d’orchestre se prête au jeu de notre Questionnaire de Proust Lyrique.
Une conversation au long cours avec Lucia, Violetta, Gilda, Manon et les autres…
Co-directeur du Festival « Dans les jardins de William Christie », Paul Agnew nous éclaire sur la création de The Fairy Queen.
Rencontre avec Mourad Merzouki qui a chorégraphié et mis en espace divinement The Fairy Queen, présenté en ouverture de la 12e édition du festival « Dans les jardins de William Christie ».
Anthea Pichanick est l’une des contralto les plus excitantes de la nouvelle génération. Elle se prête à notre Questionnaire de Proust lyrique.
Rencontre avec le fondateur des Arts Florissants à l’occasion de la 12e édition du festival organisé chaque année dans les jardins de son manoir vendéen à Thiré.
Cette saison, le Concert de l’Hostel-Dieu, auquel nous sommes redevables de tant de découvertes, fêtera ses trente ans. A cette occasion, son fondateur, Franck-Emmanuel Comte répond à nos questions.
Pour sa seconde programmation à la tête du festival Valle d’Itria, Sebastian Schwarz a fait le choix de la légèreté
C’est sur la lancée d’un Urbain triomphal dans Les Huguenots à Marseille qu’Eléonore Pancrazi prend la route des festivals.
