À la une
Rechercher
Menu
Plombée par une actualité anxiogène, l’année 2026 ne s’annonce guère clémente. Voici dix spectacles qui, sans changer la face du monde, promettent d’en alléger le quotidien.
Longtemps, Le Roi Arthus fut considéré comme l’épigone de Tristan.
Les trajectoires des chanteurs d’opéra demeurent de grands mystères. Ainsi, bien avant de devenir l’un des ténors wagnériens les plus recherchés de ce début de XXIe siècle, Stephen Gould a fait ses débuts sur une grande scène internationale en remplaçant Chris Merritt dans le Tancredi de Rossini.
Suzanne Sarroca s’est éteinte le 15 septembre 2023 dans la bonne ville de Carcassonne, où elle était née le 21 avril 1927.
Montserrat Caballé aura sans doute été la plus grande Diva de l’après-Callas tant par la splendeur de son timbre que par la multitude de ses prises rôles et la longévité de sa carrière.
A l’aube de cette nouvelle saison, les spectacles en France et ailleurs à ne pas manquer.
Décédée à 89 ans ce 16 août, Renata Scotto était restée très présente dans le paysage lyrique, assurant à travers le monde Masterclasses, entretiens, jurys. Ses enregistrements alimentaient le souvenir d’un parcours qui avait atteint son apogée dans les années 70 et au début des années 80.
La 12e édition du festival « Dans les jardins de William Christie » se tient en Vendée et tous les sens sont à la fête…
La nouvelle est tombée en fin de saison et ne cesse de susciter les spéculations : Gustavo Dudamel démissionne de ses fonctions de directeur musical de l’Opéra de Paris. Immense surprise pour les uns, décision attendue pour les autres.
Roselyne Bachelot a testé pour nous Parsifal en réalité augmentée
A l’aube de la 111e édition du Festival de Bayreuth, ce 24 juillet, excursion – à genoux – dans dix lieux sanctuarisés par la vie et l’œuvre de Richard Wagner.
Les mythes prospèrent souvent sur les cendres des destins foudroyés. Née le 13 avril 1931 à Montecosaro, dans la région des Marches, Anita Cerquetti chanta moins de dix ans, jusqu’en 1960, avant de se retirer définitivement des scènes. Sa voix continue de nous hanter.
Je me demande si Roberto Alagna a fait sienne la sagesse des Orientaux : autrement dit, s’il s’est assis au bord de la rivière pour y voir passer le cadavre de ses rivaux.
La compositrice finlandaise Kaija Saariaho s’est éteinte hier, au terme de plusieurs années de lutte acharnée contre une maladie qui ne l’a pas empêchée de poursuivre une œuvre entrée de son vivant dans l’histoire de la musique
Tout savoir sur la finale d’une des plus prestigieuses compétitions internationales de chant lyrique
C’était un soir d’avril 1965, et le monde redécouvrait une pépite, Lucrezia Borgia de Donizetti, et découvrait une nouvelle merveille, La Superba. Heureux que nous sommes, les micros, en live puis en studio, étaient là pour en témoigner.
Gloria Tronel fait ses débuts à l’Opéra national de Paris dans The Exterminating Angel de Thomas Adès, du 29 février au 23 mars 2024.
Sa trajectoire exceptionnelle déborde largement le cadre du baroque ou de l’opéra : James Bowman (1941-2023) occupe une place unique dans l’histoire du XXe siècle.
Tout le monde se l’arrache, et c’est bien normal. Silvia Costa est une metteuse en scène d’une intelligence, d’une créativité et d’une sensibilité rares dont on a besoin pour écouter et voir les œuvres autrement. Elle met en scène ‘L’Autre Voyage’ d’après Schubert à l’Opéra Comique jusqu’au 11 février.
Riche actualité pour Mathieu Herzog et son orchestre Appassionato avec la parution du disque Mer(s).
La mezzo-soprano française sera à l’affiche de Fantasio à l’Opéra Comique à partir du 13 décembre dans une mise en scène de Thomas Jolly et sous la direction de Laurent Campellone
Suivons Camille De Rijck dans une conversation avec le jeune ténor Bogdan Volkov, de retour à la Monnaie pour l’opéra « Le Conte du Tsar Saltan ». Dans cette interview, Bogdan partage son expérience et son point de vue sur le rôle du Tsarevitch Gvidon
Soprano réputée pour l’étendue de son répertoire, Rachel Willis-Sørensen fait ses débuts à l’Opéra national de Paris dans le rôle d’Antonia des Contes d’Hoffmann.
Olivier PY propose une nouvelle production de Boris Godounov à Toulouse du 24 novembre au 3 décembre, puis au Théâtre des Champs-Elysées en 2024.
Chef et co-fondateur de l’ensemble Les Surprises, Louis-Noël Bestion de Camboulas, tel Merlin, s’offre à notre Proust Lyrique peu avant de se produire, ce 16 novembre, aux Invalides
Avec entre autre une comédie musicale (Starmania) et deux productions d’opéra, dont une reprise (Fantasio) et une création française (Macbeth Underworld) à Favart, sans parler de la direction artistique des cérémonies d’ouverture et de fermeture des Jeux Olympiques de Paris dans moins d’un an, on peut dire que l’actualité de Thomas Jolly est bien chargée.
La soprano américaine fait ce mois-ci ses débuts à l’Opéra de Paris dans Turandot avant de chanter en février prochain sur cette même scène le rôle-titre de Beatrice di Tenda.
Dans le cadre de son récent enregistrement de la Quatorzième symphonie de Chostakovitch avec Radio France, Asmik Grigorian et Mikko Franck, le baryton Matthias Goerne a accepté de nous parler de la couleur de sa voix :
On ne la présente même plus mais elle se prête à notre petit questionnaire de Proust lyrique
Le Retour d’Ulysse avec l’ensemble I Gemelli (rôle de Melanto, mise en espace, dramaturgie et direction artistique), la sortie du livre-disque et la tournée permettent à Mathilde Étienne de se plonger dans notre Questionnaire.
Le 28 Octobre prochain, Barbara Kits chantera à Montréal le rôle de la sanguinaire Machiavella dans un nouvel opéra: Sortilegio, conçu et composé par Vivianne Delorme, Elisabeth Raum et Giancarlo Scalia