À la une
Rechercher
Menu
The Bassarids (Les Bassarides) est un des opéras les plus connus de Hans Werner Henze dont nous célébrerons le centenaire en 2026. À part l’orignal anglais, il existe deux autres versions en langue allemande et italienne.
Quelques enregistrements de référence pour célébrer le centième anniversaire de la mort de Giacomo Puccini.
L’avant-dernier opéra de Bellini fait conjointement son entrée au catalogue de L’Avant-scène Opéra et au répertoire de l’Opéra national de Paris, du 9 février au 7 mars 2024.
En son, et parfois en images, quelques exemples de la virtuosité de Beatrice di Tenda, prochainement à l’Opéra national de Paris.
Ewa Podleś nous a quittés ce vendredi 19 janvier. Son authentique voix de contralto avait « le pouvoir de rendre les auditeurs fous » écrivait le critique russe Andriej Kripin à son propos.
La violoncelliste et son équipe combattent pour la cause des compositrices effacées de l’Histoire
La restauration ultime du chef-d’œuvre d’Abel Gance impérialement illustré par les forces de Radio France
L’Avant-scène Opéra n°336 en mains, cinq choses à savoir sur Fantasio avant la reprise de l’opéra-comique d’Offenbach dans la mise en scène de Thomas Jolly Salle Favart du 13 au 23 décembre 2023.
La scène lyrique française traverse une crise majeure, relevant de défis financiers, artistiques et structurels complexes. Les artistes, plongés dans un équilibre précaire, appellent à une réflexion approfondie sur le modèle économique et les pratiques actuelles.
De toutes parts, les témoignages de collègues et d’amis, disent l’émotion causée par la disparition du baryton-basse Virgile Ancely, à l’âge précoce de 42 ans.
Quoi de neuf en cette fin d’année 2023 ? Callas, dont on célèbre le centenaire de la naissance. Etude d’un mythe immarcescible.
Un nouveau Ring à Bruxelles : voilà deux générations qu’on attendait ça. Forumopera a rassemblé dix informations éparses sur l’événement de la rentrée bruxelloise.
59 CD ! L’intégrale des enregistrements de Victoria de los Ángeles publié par Warner Classics à l’occasion du centenaire de sa naissance sert de chevalet à un portrait en forme d’entrée dans notre Encyclopédie subjective du soprano.
Cantatrice, actrice, écrivaine, muse de Maeterlinck, sœur cadette de Maurice Leblanc – l’auteur d’Arsène Lupin –, Georgette Leblanc fait partie de ces personnalités flamboyantes à la vie romanesque injustement négligées. Tentative de réhabilitation.
Les trajectoires des chanteurs d’opéra demeurent de grands mystères. Ainsi, bien avant de devenir l’un des ténors wagnériens les plus recherchés de ce début de XXIe siècle, Stephen Gould a fait ses débuts sur une grande scène internationale en remplaçant Chris Merritt dans le Tancredi de Rossini.
La promotion 2025 des Talents Adami Classique réunit huit jeunes interprètes issus d’horizons variés.
Christian Van Horn chante Don Quichotte à la Bastille du 10 mai au 11 juin prochains.
Rencontre avec les nouveaux promoteurs du Banquet Céleste, dans une perspective résolument collégiale.
Rencontre croisée entre le metteur en scène Christof Loy et le baryton Stéphane Degout à l’occasion de la recréation de l’opéra Guercœur à l’Opéra National du Rhin à Strasbourg.
Claveciniste, chef d’orchestre et directeur artistique de Concerto Copenhagen depuis près de vingt cinq ans, Lars Ulrik Mortensen dirige régulièrement, chez lui, à l’Opéra Royal de Copenhague.
A quelques jours de sa première Angelina dans Cenerentola à Toulouse, Adèle Charvet évoque ce rôle ainsi que sa carrière
Claire de Monteil a fait des débuts aussi inattendus que triomphaux dans Médée à La Scala il y a quelques semaines. Récit d’une success story, et rencontre avec une des sopranos les plus prometteuses de sa génération.
Alors qu’il vient de diriger le diptyque de Pulcinella et de l’Heure Espagnole en les murs de son cher Opéra Comique, le chef Louis Langrée se prête à l’exercice de notre questionnaire de Proust.
Matthieu Dussouillez : « Plus je fais de Tosca, moins il me reste d’argent pour faire autre chose »
Après un passage par la Staatsoper de Berlin, la saison de la metteuse-en-scène Silvia Costa aura été parisienne : l’Autre Voyage au Comique et un nouveau Macbeth au Français
Amina Edris chante Beatriz dans The Exterminating Angel de Thomas Adès, à l’Opéra national de Paris du 29 février au 23 mars 2024
« Puccini est la quintessence de l’homme moderne portant un regard éclairé sur son temps »
Quand la Reine est là, tout le monde accourt ; et avant même qu’un seul son ne sorte de sa bouche mutine, on frémit d’émotion devant sa chevelure digne d’un tableau de Dante Gabriel Rossetti.
Gloria Tronel fait ses débuts à l’Opéra national de Paris dans The Exterminating Angel de Thomas Adès, du 29 février au 23 mars 2024.
Sa trajectoire exceptionnelle déborde largement le cadre du baroque ou de l’opéra : James Bowman (1941-2023) occupe une place unique dans l’histoire du XXe siècle.
Tout le monde se l’arrache, et c’est bien normal. Silvia Costa est une metteuse en scène d’une intelligence, d’une créativité et d’une sensibilité rares dont on a besoin pour écouter et voir les œuvres autrement. Elle met en scène ‘L’Autre Voyage’ d’après Schubert à l’Opéra Comique jusqu’au 11 février.

